Agences de voyage : Baisse de 80% de l’activité au cours du premier semestre de 2020

Date:

La baisse de l’activité des agences de voyage a atteint 80% au cours du premier semestre de l’année 2020, a fait savoir le vice-président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), chargé des commissions sectorielles Hatem Salhi.

Il a indiqué à l’agence TAP, que les agences de voyage se trouvent dans une « situation très difficile », surtout face à la paralysie totale des voyages de la Omra ainsi que ceux organisés, rappelant que le nombre d’agences de voyage s’élève en Tunisie à 1300 et que celui de leurs agents permanents et saisonniers atteint 20 mille agents.

Et de préciser, dans le même ordre d’idées, que la reprise des activités des agences de voyage n’a pas dépassé 3% au cours du mois de juin 2020, s’agissant notamment des étrangers, soulignant que les voyages non organisés se sont établis à trois voyages.

La FTAV, a-t-il dit, a œuvré à protéger son personnel de la crise due à la pandémie Covid-19 en organisant des réunions consécutives avec les différents opérateurs dans le secteur afin de limiter les pertes.

L’accent a été mis au cours de ces réunions sur la nécessité de préserver les postes d’emploi et de sauver les entreprises.

Le coronavirus, a-t-il affirmé, a révélé un ensemble de défaillances, telle que l’inexistence d’une loi d’assurance sur « les forces majeures », recommandant, à ce propos, de regrouper tous les secteurs en rapport avec les agences de voyage en une union afin de créer une force de frappe.

Salhi a fait remarquer qu’afin de sauver cette saison touristique, il est possible de renforcer le tourisme intérieur en encourageant les voyages organisés et le tourisme culturel.

Et d’expliquer, dans ce contexte, que l’on peut faire face à ce fléau en imposant le protocole sanitaire touristique, en mettant en exergue l’image de la Tunisie à l’extérieur, en améliorant les services et en créant un fonds pour protéger le secteur.

Pour rappel, le président de la FTAV, Jabeur Ben Attouch avait affirmé le 11 juillet, dans une déclarations aux média, qu’au cas où cette situation perdure il est prévu que les pertes du secteur atteigne un milliard de dinars en septembre et plus de deux milliards à la fin de 2020, du fait que le volume des pertes englobe tous les chiffres des transactions des agents de voyage.

Ben Attouch avait affirmé que les agences de voyage tunisiennes ne vendaient annuellement, avant la crise du coronavirus, que près de 540 millions de dinars de billets de voyage, sans compter les billets de transport touristique, l’organisation des voyages, rencontres internationales et autres, mais la reprise de l’activité est actuellement qualifiée de timide. Les pertes des agences de voyage ont atteint jusqu’au 15 avril 2020, l’équivalent de 350 millions de dinars, d’après le responsable de la FTAV.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.