Dans le cadre de la Composante II du projet FIESP (Formation inter entreprise avec le secteur privé) du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) mis en œuvre par la GIZ Tunisie (2019 – Juillet 2023), intitulée « Appui à la mise en place de centres de formation interentreprises », le projet AHK (Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce) FIESP accompagne 120 jeunes apprenants à travers un cursus de formation professionnelle dans le secteur du textile du 01 Septembre 2021 au 30 Juin 2023, et ce, en collaboration avec des entreprises partenaires des régions de Tunis, Cap Bon et Sfax.
De par les formations destinées aux jeunes, le cursus consiste également en trois blocs de formations destinés aux entreprises partenaires qui ont accueilli, de leur côté, un plusieurs de ces jeunes et participent au Groupe de suivi régional de formation professionnelle (GSRFP). Il s’agit des formations en Leadership, en Innovation & Digitalisation et en HR Management.
Ces formations du Projet AHK FIESP ont pour objectif de contribuer à une meilleure mise en réseau entre les entreprises partenaires et les jeunes apprenants, de renforcer la concertation et la coopération entre les secteurs public et privé, de développer des nouvelles compétences personnelles et relationnelles afin de permettre l’intégration des jeunes apprenants dans le marché du travail et la vie professionnelle en général.
A ce sujet, l’Assistante de Direction à Heika Confection Tunis, Hana Kebir, a souligné : « Les formations du Projet AHK FIESP, dédiées aux entreprises avaient beaucoup d’impacts positifs sur notre entreprise. Citant à titre d’exemple le gain du temps, la réflexion viable en termes d’innovation, l’agilité, la bonne gestion de crise, l’analyse des cas, la définition des tâches… ».
La formation de tuteur en entreprise change les donnes
En ce qui concerne la formation de tuteur en entreprise, Mme. Kebir, a annoncé : « Au sein de notre entreprise, on a formé deux tuteurs. Ce métier qui nous a fait gagner beaucoup de choses, notamment en termes d’intégration des jeunes apprenants au sein de notre entreprise. Je tiens à rappeler qu’avant cette formation, on n’avait pas d’encadrement destiné aux apprenants. Ils rejoignaient l’entreprise juste pour accomplir leur période de stage et avoir au final un formulaire ou une attestation de stage sans miser trop sur l’apprentissage et l’encadrement. Mais aujourd’hui et à l’issue de la formation de tuteur en entreprise, nos jeunes apprenants bénéficient d’un encadrement et d’un accompagnement qui garantit, dans la plupart des cas, leur recrutement par la suite ».
Pour sa part, le Chef de Production à Cymod International (basée à Denden), M. Mohamed Hatmani, a précisé dans le même ordre d’idées : « Lorsque les entreprises prennent en charge un jeune apprenant, de par la formation théorique accordé par les Centres partenaires, le jeune bénéficie d’une formation pratique au sein des entreprises, dont la nôtre. Cette formation demeure très importante pour l’apprenant parce qu’en tant qu’entreprise, nous misons sur ce qui l’a appris théoriquement et on l’adapte avec le pratique, prenant en considération ce qu’il lui manque sur terrain.
Le but est d’avoir au final un apprenant prêt à l’intégration immédiate dans la vie professionnelle. D’ailleurs, les méthodes d’encadrement dédiées aux apprenants changent aujourd’hui, notamment à travers notre collaboration avec l’AHK et les autres partenaires du projet AHK FIESP, ayant pour but d’augmenter l’employabilité et l’insertion des jeunes apprenants d’une part, et de répondre aux exigences de qualifications et de compétences de nos entreprises. D’ailleurs, c’est notre but ultime ».
En outre, il a souligné : « Entre les Centres de formations et les entreprises, il y a une communication qui devrait se développer davantage. Et ce cursus de formation nous a aidé à réaliser, entre autres, cet objectif escompté. N’empêche qu’il faut déployer les efforts pour la développer, et ce, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes ».
Des formations riches et fructueuses pour les entreprises et les jeunes
La Directrice Services Généraux à Tunitex et TMT- Aramys Group à Sfax, Lobna Jabeur a déclaré : « Ces formations étaient vraiment riches et fructueuses pour les jeunes apprenants. Elles auront certainement un impact positif sur leur intégration dans les entreprises, dont la nôtre. D’ailleurs, les formations étaient une occasion pour développer davantage leur confiance en soi et de les préparer au travail de terrain et à la vie professionnelle ».
Et d’ajouter : « Nous avons beaucoup apprécié le rôle joué par l’AHK dans cette approche participative, notamment par le bais de ce partenariat entre les entreprises de la région et le Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Mohamed Ali Sfax. Par conséquent, la communication entre les deux parties est devenue facile et fluide.
Également, ces formations nous ont permis de découvrir plusieurs avantages qui étaient ignorés, et qui serviraient les intérêts de notre entreprise. S’ajoute à cela la prise en considération de plusieurs lacunes qui étaient aussi ignorées ».
En ce qui concerne les formations destinées aux cadres, Mme. Jabeur a affirmé : « Elles étaient une expérience très utile, tout comme les formations dédiées aux jeunes. Finalement, nous avons apprécié le rôle joué par les Centres, dont le Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Mohamed Ali Sfax, dans ce projet important ».
Dans le même sillage, le Directeur Qualité à MCS Confection à Sfax, Khemaies Ben Mbarek, a indiqué : « Personnellement, j’étais l’un des bénéficiaires du cursus de formations dédié aux entreprises du Projet AHK FIESP. Parmi les avantages de cette expérience, je peux citer essentiellement le développement de la communication dans la vie professionnelle ainsi que de la façon d’agir en cas de crise, en plus d’apprendre les méthodes d’auto-développèrent. De manière générale, je suis très content de cet encadrement qui m’a porté ses fruits.
Quant aux apprenants, ils ont aussi bénéficier des formations très importantes, leur permettant d’évoluer leur niveau et les aider en termes d’intégration dans le marché du travail ».