Algérie : le constructeur biélorusse MAZ tâte le marché algérien en attendant conquérir l’Afrique

Date:

Le marché algérien de l’industrie automobile ne cesse d’intéresser les constructeurs mondiaux. Le dernier en date est le biélorusse MAZ, spécialiste des camions, des autocars et des autobus. Selon des informations rapportées par un quotidien national citant le chef du département export pour l’Afrique et l’Amérique latine chez MAZ, Anton Kozlovsky, qui s’est confié à l’agence de presse biélorusse, le constructeur biélorusse étudie la possibilité de créer des entreprises d’assemblage de camions dans trois pays africains dont l’Algérie.

« Nous envisageons la possibilité de créer une entreprise de montage en Angola et, à l’avenir, en Algérie. Il peut être judicieux d’envisager l’assemblage de véhicules au Nigeria, car des droits prohibitifs découragent souvent la vente de véhicules entièrement assemblés », a déclaré ce haut responsable de MAZ. Le Nigeria fait partie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). « Si une entreprise de montage est créée au Nigeria avec une localisation supérieure à 40%, les produits finis peuvent être librement échangés dans d’autres pays de la Cédéao », a-t-il ajouté, sans pour autant donner plus de détails sur les contours du projet de MAZ en Algérie.

Le constructeur biélorusse qui a vendu près de 700 véhicules d’une valeur de plus de 37 millions de dollars à des pays non membres du Commonwealth au 1er semestre 2018 entend diversifier ses exportations. « L’Afrique est le continent le plus prometteur pour nous. Fournir un service après-vente et une maintenance sous garantie pour nos produits via des chaînes de distribution dans telle ou telle région est une autre tâche importante pour l’entreprise », a souligné Anton Kozlovsky. La société biélorusse prévoit aussi d’augmenter ses livraisons de 10%aux pays africains. De son côté, Sergei Krel, directeur commercial adjoint de MAZ, notera que les produits de la marque sont vendus à un prix moyen par rapport aux produits concurrents. « Nos véhicules sont plus chers que les véhicules chinois, mais grâce au rapport qualité-prix, nous sommes maintenant compétitifs en Afrique », a-t-il déclaré. Sergei Krel a souligné que les véhicules de marque MAZ destinés à l’Afrique ont des options différentes en raison des conditions climatiques de la région.

« Nous proposons des pneus tropicaux, des câbles spéciaux, une climatisation plus puissante pour le conducteur, un moteur plus simple à réparer et à entretenir. Les consommateurs africains présentent un certain nombre d’exigences particulières qui doivent être satisfaites », a-t-il précisé. Le constructeur MAZ, dont le siège social est basé à Minsk, a ouvert en février dernier une entreprise de montage en Egypte. Fondé en 1944 et administré par l’Etat biélorusse, le constructeur automobile MAZ concentre sa production uniquement sur les camions, les bus, les autocars, les minibus et les véhicules militaires.

En 1997, MAZ s’est allié à l’allemand MAN pour la production de véhicules lourds en utilisant la puissance combinée des deux entités en matière de châssis et de moteur. L’une des priorités de l’entreprise est la production de tracteurs pour le commerce international avec des configurations de châssis 4×2 et 6×4, adaptés pour une utilisation en Europe et pour répondre à toutes les exigences européennes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.