Ali Kooli: Un programme de réforme clair, réaliste et réalisable sera présenté à Washington

Date:

Le ministre de l’Economie, des finances et de l’appui à l’investissement, Ali Kooli présidera la délégation tunisienne qui effectuera du 3 au 8 mai 2021, une visite à Washington. Cette dernière est composée des représentants de la BCT et à leur tête le gouverneur, Marouane Abassi, du chef de cabinet de Hichem Mechichi ainsi que de ses principaux conseillers économiques et du Président de l’UTICA, Samir Majoul.

Dans une interview accordée à l’agence TAP, Kooli a déclaré que l’objectif de cette visite est de montrer à la nouvelle administration américaine, au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque Mondiale (BM), que la Tunisie est sur la voie de la réforme et de la croissance, et qu’elle mérite d’être aidée pour dépasser ce cap difficile.

« Un programme de réforme clair, réaliste et réalisable de la Tunisie, sera présenté à cette occasion », a t-il affirmé.

Dans quel cadre s’inscrivent les négociations à mener lors de cette visite et quel programme de réformes allez-vous présenter ?

Ali Kooli: Cette visite est historique à plus d’un titre, parce qu’elle ne se limitera pas à des réunions avec le FMI. Au cours de cette semaine de réunions, que nous allons avoir à Washington, il est prévu de rencontrer les hauts dirigeants de la nouvelle administration américaine. Nous allons discuter avec eux, du développement des relations économiques et financières.

Nous allons également, nous entretenir avec les dirigeants de la Banque Mondiale, pour discuter d’un certain nombre de programmes qui sont en cours de réalisation ainsi que du soutien dont nous avons besoin pour l’année prochaine. Le timing de cette visite coïncide avec la nouvelle année fiscale de ces institutions financières (du 1er juin 2021 au 31 mai 2022).

Nous allons relancer les relations avec le FMI, avec une volonté sincère et une détermination forte à aboutir à un nouvel accord. Nous allons présenter un programme de réforme clair, réaliste et réalisable, mais il ne faut pas s’attendre à clore les discussions avec le FMI, au bout de quelques entretiens.

Mais, s’ils croient en notre capacité à réaliser ces réformes, ils seront à nos côtés pour signer un accord et nous aider à aller de l’avant.

Actuellement, nous vivons un double cap difficile. La situation économique était très grave en 2020, d’ailleurs elle a quasiment, était grave, depuis une vingtaine d’années, mais la pandémie a aggravé la situation. Devant tous ces enjeux, le gouvernement est déterminé, il s’est attelé depuis des semaines, notamment à travers les réunions de consultation de Beit El Hikma, à l’élaboration d’un programme de réforme économique, en concertation avec les représentants de la société civile, des acteurs économiques, ainsi que du monde politique.

Les changements vont toucher plusieurs chapitres, dont le chapitre budgétaire qui concerne les modes de gestion des comptes du pays, le chapitre monétaire et économique, relatif à la méthode de lutte contre l’inflation et la redynamisation de la croissance, ainsi que le chapitre de la restructuration des institutions et des structures.

Par exemple, nous avons discuté avec nos partenaires sociaux (UTAP, UTICA et UGTT), la révision du mode de fonctionnement des entreprises publiques et de la nature du soutien que leur apporte l’Etat .

Est-ce que le programme de réforme économique qui sera présenté au FMI, répond aux recommandations de ce dernier ? Et comment allez-vous assurer l’équilibre entre la mise en œuvre de ces mesures et la stabilité sociale dans le pays ?

Ali Kooli : Le programme de sauvetage économique et social de la Tunisie va au-delà, du programme avec le FMI . Par exemple, la remise à niveau de l’agriculture, inclue dans le plan de développement économique et social, ne fait pas partie des discussions avec le FMI, mais avec nos partenaires en Tunisie.

Nous n’accepterons aucun diktat de quiconque. Nous avons un mandat clair du peuple tunisien, à travers sa représentation parlementaire, pour mettre le pays sur le chemin de la croissance et du bien-être, et pour ce faire, nous allons prendre les mesures nécessaires .
Dans cette perspective, le gouvernement va travailler au renforcement du pouvoir d’achat du consommateur.

Pour ce qui est de la masse salariale, nous avons un certain nombre de pistes que je qualifierai de révolutionnaires et que nous allons présenter à l’ensemble de nos partenaires. Nous œuvrerons, aussi, à la préservation du fragile tissu social tunisien, car nous avons un très grand nombre de personnes qui vivent dans des conditions difficiles et c’est le rôle du gouvernement de les protéger, de les soutenir et de donner à leurs enfants, un avenir meilleur.

Est-ce que vous avez un calendrier détaillé de la mise en œuvre des réformes économiques ?

Ali Kooli : Le mandat de ce gouvernement court jusqu’en 2024, nous avons un programme de restructuration de la Tunisie qui se poursuivra jusqu’en 2024. Plusieurs actions sont déjà prises, d’autres seront prises au cours de cette année et d’autres encore, au cours des mois et des années à venir .

Le gouvernement a la volonté de créer une Tunisie plus juste, d’assurer une meilleure distribution des fruits du travail et du capital ainsi que des richesses entre les régions. Nous voulons également, créer une Tunisie plus verte, plus moderne et plus digitale, en essayant de lever toutes les entraves et les autorisations, qui bloquent les entreprises et les tunisiens.

Les Tunisiens doivent prendre conscience de la situation extrêmement grave dans lequel le pays est englué. Cette situation peut encore être redressée si nous travaillons tous, pour un même objectif, en se concentrant d’abord sur la création de la richesse, puis sur sa distribution. C’est un pacte qui doit exister entre l’ensemble des Tunisiens et l’ensemble de la classe politique.

AMAL

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.