Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa lente reprise en avril, moins de ménages décidant d’épargner alors même que les perspectives économiques du pays demeurent incertaines, selon une enquête publiée mardi.
L’indice du moral des consommateurs, publié par l’institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM), s’est légèrement amélioré en avril, à -27,4 contre -28,8 (révisé) en mars.
Une baisse de cinq points de la propension à épargner, à 12,4, a contribué à améliorer le sentiment général, a déclaré Rolf Buerkl, expert en consommation chez NIM.
Le sous-indicateur reste toutefois relativement élevé : à la même période l’année dernière, il était de 1,3.
« La reprise du moral des consommateurs progresse « , a déclaré Rolf Buerkl.
« La croissance des revenus réels et la stabilité du marché du travail sont en soi de très bonnes conditions préalables à une reprise rapide de la consommation, mais les consommateurs manquent toujours de visibilité et d’optimisme à terme », a-t-il ajouté.
Une baisse de l’inflation et une stratégie politique claire sur le développement de l’Allemagne sont les seules conditions auxquelles les consommateurs pourraient contribuer de nouveau à la croissance du pays, selon les instituts.