L’Allemagne est prête à fournir son appui à la Tunisie dans le cadre de la coopération bilatérale. M. Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, s’est félicité du niveau des relations privilégiées entre la Tunisie et l’Allemagne, soulignant le développement de cette coopération, notamment dans le partenariat économique, l’investissement et la collaboration dans les domaines financier et technique. Le ministre a mis en exergue, par ailleurs, cette période délicate vécue actuellement par la Tunisie suite à la crise provoquée par le coronavirus qui a eu des effets négatifs sur les plans économique et social. D’où le besoin de notre pays de renforcer le partenariat avec l’Allemagne en vue de faire face aux défis de développement et ceux sociaux auxquels
l’économie est confrontée.
Défi s du développement
De son côté, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie a indiqué que son pays est disposé à poursuivre le soutien des efforts de la Tunisie visant à promouvoir l’économie. Le partenaire allemand est prêt également à aider la Tunisie pour qu’elle surmonte les difficultés conjoncturelles et relever les défis de développement et ceux sociaux dans une conjoncture marquée par la crise du coronavirus. L’invité a rappelé que le gouvernement allemand est soucieux d’appuyer les cadres de la coordination et de la coopération avec la Tunisie dans les divers domaines prioritaires, comme le soutien des PME, l’emploi, la formation et le développement du secteur touristique, ainsi que l’investissement et autres domaines.
A noter que les relations tuniso-allemandes sont séculaires se sont toujours caractérisées par les échanges commerciaux et la coopération dans tous les domaines économiques. En effet, ce pays constitue l’un des principaux partenaires de l’Union européenne avec la Tunisie et entretient des liens de coopérations solides et durables pendant plusieurs années. Nombreux Tunisiens travaillent d’ailleurs en Allemagne dans le cadre de la coopération technique et un nombre important de touristes allemands visitent régulièrement notre pays.