Une toute première étape dans la digitalisation globale des services rendus de l’Apii est lancée avec possibilité de constituer des sociétés à distance.
En accord avec l’ambition du gouvernement et du ministère de l’Industrie d’accélérer la digitalisation de toute l’administration, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) s’ouvre à la digitalisation de son système d’information en symbiose avec ceux d’autres instances et organismes en rapport avec l’investissement privé et les promoteurs. L’Apii a, ainsi, adopté la stratégie digitale en instituant progressivement des services à distance. Dans les prochains mois, plusieurs fonctionnalités en ligne seront offertes au public dans l’objectif de constituer des sociétés à distance. Plus besoin d’attendre des jours, voire des mois pour voir la création d’une société opérant dans une activité donnée
Dans un premier temps et en respectant les mesures préventives de lutte contre le fléau du coronavirus, le télétravail est institué, en urgence, afin de limiter les déplacements et les réunions non nécessaires. Depuis le 16 mars 2020, la réception des dossiers de constitution des Sarl et des Suarl est effectuée à distance via un service en ligne. Ce service permet d’examiner la recevabilité des dossiers et d’assurer des échanges et/ou des compléments d’informations, sans aucun déplacement ni contact des déposants avec l’interlocuteur unique. Cependant, pour compléter le dossier, un rendez-vous est fixé avec l’intéressé, appelé à déposer les originaux des documents à l’interlocuteur unique qui statuera de leurs conformités à ceux présentés en ligne.
Grâce à cette démarche en ligne qui sera renforcée au cours des prochains mois, des gains de temps et de productivité importants sont enregistrés pour toutes les parties, dont notamment les déposants des dossiers qui n’ont pas besoin de se déplacer qu’une seule fois sur rendez-vous. Ils n’auront plus à attendre devant les guichets uniques qui ne seront pas encombrés et pourront rendre de meilleurs services aux citoyens.