ARP : Adoption du projet de loi portant approbation d’une convention de financement conclue entre l’État et 18 banques locales

Date:

Le projet de loi n°32/2023 portant approbation d’une convention de financement conclue le 10 octobre 2023 entre l’État tunisien et un groupe de banques locales pour le financement du budget de l’État, moyennant un prêt syndiqué en devises d’environ 750 millions de dinars (213 millions d’euros et de 13 millions de dollars) a été adopté, lundi, par l’Assemblée des représentants (ARP), avec 122 voix pour, 10 voix contre et 8 abstentions.

Ce projet a été adopté lors d’une séance plénière tenue au siège de l’ARP, à Bardo en présence de la ministre des Finances, Sihem Namsia.

La convention de financement en question a été signée entre le ministère des Finances et 18 banques locales dans le cadre du financement du budget de l’Etat programmé dans le cadre de la loi de finances 2023.

Les banques concernées sont la Bh Bank, Amen Bank, Attijari Bank, la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT), Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), la Société Tunisienne de Banque (STB), la Banque de Tunisie (BT), Arab Tunisian Bank (ATB) et la Banque Zitouna. Il s’agit, également, de la Banque nationale agricole (BNA), de la North Africa International Bank, Al Baraka Bank, la Banque Tuniso-libyenne (BTL), Wifak International Bank, Tunis International Bank, Bank abc, Banque Tuniso-koweïtienne (BTK) et la Banque de Tunisie et des Emirats.

Ce crédit vise à diversifier les sources de financement du budget de l’Etat, en tirant profit des ressources provenant des dépôts en devises des non-résidents auprès des banques locales afin d’alléger la pression sur le marché financier intérieur où la liquidité se fait de plus en plus rare.

En réaction aux interventions des députés, la ministre a fait savoir que la politique d’endettement n’est pas arbitraire et que tous les crédits soumis à l’ARP s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie étudiée.

« Il ne faut pas oublier la situation délicate des finances publiques », a-t-elle ajouté, soulignant la nécessité de « dire la vérité au peuple et poursuivre le travail pour redresser cette situation qui perdure depuis de longues années ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.

Croissance mondiale en berne : Les prévisions de l’OCDE pour 2025-2026

OCDE : Croissance mondiale en péril ! Prévisions 2025-2026 revues à la baisse, inflation persistante et risques de fragmentation commerciale. Analyse complète et recommandations

Protectionnisme US : Impacts et Opportunités pour l’Économie Tunisienne – Analyse Mohsen Hassan

Découvrez l'analyse de Mohsen Hassan sur l'impact du protectionnisme américain sur la Tunisie : droits de douane, opportunités économiques, et stratégies pour l'avenir

L’OCDE appelle à une coopération internationale accrue pour soutenir l’essor durable de l’économie de la mer

Rapport OCDE : L'économie de la mer (2600 Mds$) face à un risque de recul de 20% d'ici 2050. Coopération internationale urgente pour une croissance durable

Laurent THUILLIER prend la direction de la STAR en Tunisie en avril 2025

Laurent THUILLIER nommé Directeur Général de la STAR (Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurance) à compter du 23 avril 2025. Il succède à Hassène FEKI

Tourisme en Tunisie : Recettes en hausse de 5 % au T1 2025, un record !

Tunisie : Explosion du tourisme au 1er trimestre 2025 ! Les recettes grimpent de 5 %. Objectif 11 millions de touristes. Découvrez les stratégies et les nouveaux marchés

Tunisie : Appel à une solidarité internationale renforcée contre la migration irrégulière

Sommet de Londres : La Tunisie appelle à une coopération mondiale contre la migration irrégulière. Le ministre Nouri plaide pour une approche solidaire et le respect des droits de l'homme