Balance commerciale déficitaire entre la Tunisie et la Turquie

Date:

L’annonce a été faite dans les colonnes de La Presse. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Mohamed Boussaid, a révélé à notre journal que son département a officiellement demandé de revoir l’accord de libre-échange avec la Turquie. Depuis, la polémique ne cesse d’enfler et les avis divergent quant aux relations économiques qu’entretient la Tunisie avec ce pays.

L’accord de libre-échange entre les deux pays, signé en 2004 et activé en 2005, était toujours au cœur de la polémique. Et pour cause, un déséquilibre frappant et des soupçons d’implication politique dans les échanges commerciaux. Les chiffres ne mentent pas et illustrent cette situation désavantageuse à laquelle fait face la Tunisie. La valeur des importations turques en 2020 est estimée à 2.588,150 millions de dinars, représentant, selon les données du ministère des Finances, 60,4% de la dette extérieure remboursée, en principal et en intérêts. De ce fait, le déficit commercial avec la Turquie a atteint, jusqu’à mai 2021, 1,1 milliard de dinars, ce qui porte considérablement atteinte au tissu économique tunisien dans la mesure où de nombreuses sociétés tunisiennes sont largement impactées par les dispositions de cet accord.

Le déficit commercial avec la Turquie s’est réduit à 2.140 millions de dinars en 2020, contre 2.500 millions de dinars en 2019, notamment à cause des restrictions d’importation observées lors du confinement général. En tout cas, le ministère du Commerce a demandé officiellement de revoir cet accord signé entre les deux pays. Sauf que toute révision doit passer forcément par les canaux diplomatiques. Il incombe, donc, au ministère des Affaires étrangères de mener ces négociations qui prendront beaucoup de temps. La commission de coopération tuniso-turque devrait se réunir, prochainement, afin de faire le point sur l’accord de libre-échange entre les deux pays. Selon la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce, Saida Hachicha, cette réunion périodique était initialement prévue en juin dernier, sauf qu’elle a été reportée en raison de la pandémie du Covid-19.

Qu’importe la Tunisie de la Turquie ?
Sur quel fond intervient cette polémique interminable autour des importations turques ? Enfin, qu’importe exactement la Tunisie de ce pays ? Au fait, selon des données issues du ministère du Commerce, la Tunisie importe de la Turquie principalement du textile, des produits cosmétiques et des produits électriques et mécaniques, tandis que la Tunisie exporte le phosphate, les dattes, l’huile d’olive, les produits de la mer et les pâtisseries. Sauf que depuis la crise de la production de phosphate, les exportations tunisiennes ont été impactées davantage, ce qui a creusé ce déficit commercial avec la Turquie.

En tout cas, depuis plusieurs années, les analystes et les économistes ne cessent de mettre en garde contre le déséquilibre commercial qui serait généré, entre autres, par l’accord de
libre-échange signé avec la Turquie au désavantage de notre balance commerciale. De ce fait, certains accusent la partie turque de pratiquer le « dumping » en vue de s’emparer du marché tunisien, notamment celui du textile. Le « dumping » étant une pratique qui consiste à vendre sur les marchés extérieurs à des prix inférieurs à ceux du marché national, ou même inférieurs au prix de revient.

D’ailleurs, ces échanges font toujours face à des campagnes sur les réseaux sociaux appelant à boycotter les produits turcs commercialisés en Tunisie. Au début de ce mois, plusieurs internautes se sont mobilisés pour appeler au boycott des produits turcs vendus à bas prix en Tunisie, parfois de meilleure qualité que les produits locaux, il faut bien le reconnaître. Faut-il annuler cet accord ? Au vu des dommages causés par cet accord entre les deux pays signé, rappelons-le en 2004, plusieurs voix se sont élevées pour appeler à son annulation. D’ailleurs, le secrétaire adjoint de l’Ugtt, Sami Tahri, est du même avis. Dans un post Facebook, il a cité plusieurs bonnes raisons pour annuler cet accord de libre-échange. D’après lui, si la Tunisie vit dans une situation exceptionnelle, il est de son droit de prendre des mesures protectrices. Il explique que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) permet la révision d’accords dans la mesure où la Tunisie a été profondément lésée par ces accords. Il rappelle dans ce sens que les accords ont été signés à « l’époque de la dictature dans le cadre d’intérêts et malversations, et ont été développé à l’époque de la Troïka, pour des considérations idéologiques et pour des transferts d’argent douteux ». Sami Tahri estime dans ce sens que la « Turquie est un pays ennemi qui a soutenu ses protégés en Tunisie contre le peuple et s’est ingéré dans les affaires tunisiennes en qualifiant les décisions de Kaïs Saïed de putsch ». Notons que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Turquie datent de près de 12 ans et sont régis par l’accord bilatéral de libre-échange conclu en 2004 et entré en vigueur depuis juin 2005.

Khalil JELASSI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.