Balance commerciale : Le déficit commercial s’est aggravé en août

Date:

«Il y a une pression sur les réserves en devises, en raison de la nécessité de payer nos importations, d’une part, et de parvenir à rembourser nos emprunts, d’autre part», précise Abdeljalil Bedoui, économiste.

«Les avoirs nets en devises se sont inscrits dans une tendance baissière, depuis l’année 2020, en termes de jours d’importation, pour se situer au niveau de 109 jours actuellement», a indiqué, hier, l’économiste Abdeljalil Bedoui, dans une déclaration à l’agence TAP.

Il a estimé qu’il y a une pression sur les réserves en devises, en raison de la nécessité de payer nos importations, d’une part, et de parvenir à rembourser nos emprunts, d’autre part.

Dans ce contexte, il a rappelé que le déficit de la balance commerciale n’a cessé de s’aggraver, ces derniers mois, pour avoisiner les 17 milliards de dinars, à fin août 2022, contre 10,4 milliards de dinars à la même période de l’année dernière.

Ce déficit est dû à «l’essoufflement du taux de croissance, autrement dit à la faible capacité de l’économie tunisienne à créer de la richesse, à la baisse de la compétitivité de notre économie, laquelle explique la régression de nos parts de marché, surtout dans l’Union européenne, et l’importation chaotique de produits non nécessaires».

«D’habitude, le déficit de la balance commerciale est atténué par l’excédent de la balance des services, ce qui n’est plus le cas, vu que plusieurs services, notamment le tourisme et le transport maritime et aérien, ne parviennent plus à drainer suffisamment de recettes, suite aux difficultés résultant de la crise du Covid-19. D’où le recours aux réserves en devises pour combler ce déficit», a relevé Bedoui.

«La baisse des réserves en devises est aussi expliquée par le remboursement de la dette, notamment le service de la dette qui a atteint 8 milliards de dinars, durant le premier semestre 2022, contre 6,8 milliards de dinars à fin juin 2021», a-t-il précisé.

Pour rappel, l’encours de la dette publique a dépassé les 106,7 milliards de dinars, en juin 2022, ce qui représente 77% du PIB.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La croissance tunisienne timide, mais l’espoir renaît avec les énergies renouvelables

La Tunisie fait face à des défis économiques complexes. Apprenez-en plus sur les perspectives de croissance et les enjeux pour l'avenir.

Le déficit commercial tunisien se réduit : quelles sont les perspectives ?

La Tunisie a enregistré une légère amélioration de son déficit commercial en 2024. Découvrez les raisons de cette évolution et les enjeux pour l'économie tunisienne.

L’Université Tunis Carthage Repense la Mobilité Urbaine : Le cas de la gare centrale de Tunis

L'Université Tunis Carthage révolutionne la mobilité urbaine en Tunisie ! Découvrez comment un atelier international a repoussé les limites de la conception de la Gare Centrale de Tunis et de la Place Barcelone. Des solutions innovantes pour un avenir plus durable

Hazem Ben-Gacem lance BlueFive Capital : un nouveau géant de la finance au Moyen-Orient

Hazem Ben-Gacem, ancien dirigeant d'Investcorp, lance BlueFive Capital, une nouvelle société de gestion d'actifs basée à Abu Dhabi. Découvrez comment cette nouvelle entité ambitionne de révolutionner le secteur financier au Moyen-Orient.

L’huile d’olive tunisienne : Une saison exceptionnelle et ses enjeux

La Tunisie bat des records d'exportation d'huile d'olive ! Découvrez comment cette saison exceptionnelle impacte l'économie et les producteurs tunisiens.

Légère baisse à la Bourse de Tunis : OTH en tête des échanges

La Bourse de Tunis a connu une légère baisse cette semaine. Le titre OTH a été le plus actif, malgré une baisse de ses revenus. Découvrez les performances des autres valeurs.

La STIP sous pression : Analyse financière des résultats 2023

Découvrez les résultats financiers de la STIP, le seul producteur de pneumatiques en Tunisie. Analyse approfondie de la situation de l'entreprise face à la baisse des ventes et à l'augmentation de l'endettement.

ASSAD : Franchissement de seuil à la baisse pour M. Kallel chez

M. Abdessalem Kallel, actionnaire de référence de L'Accumulateur Tunisien ASSAD, a réduit sa participation dans le capital de la société. Découvrez les implications de cette opération sur la stratégie et la gouvernance de l'entreprise.