Banque mondiale : Un apport pour l’alimentation dans les zones pauvres

Date:

Face à l’augmentation de la faim dans le monde, la Banque mondiale vient en aide aux personnes vulnérables aujourd’hui et demain. L’augmentation de la faim et de l’insécurité alimentaire fait les gros titres dans le monde entier.

Les conflits, les chocs économiques et les phénomènes météorologiques extrêmes sont responsables de l’augmentation de la faim dans le monde depuis 2014. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 688 millions de personnes ont souffert de la faim en 2019, contre 624 millions en 2014. En perturbant les chaînes d’approvisionnement, la pandémie du covid-19 a aggravé l’insécurité alimentaire. Conjuguée à la dépréciation des monnaies et à d’autres facteurs, cette situation a fait grimper les prix des aliments de base comme le blé et le maïs. Les cours mondiaux des produits agricoles de base sont aujourd’hui 40% plus élevés qu’en janvier 2020. Parallèlement, la pandémie a détruit des moyens de subsistance et des emplois et fait chuter les revenus, privant un nombre croissant de personnes de la possibilité de nourrir leur famille. En conséquence, le nombre de personnes confrontées à une « insécurité alimentaire aiguë » (qui désigne une situation dans laquelle la vie ou les moyens d’existence d’une personne sont en péril imminent parce que celle-ci n’est pas en mesure de s’alimenter de manière adéquate) est sur le point de doubler pour atteindre 272 millions d’individus, selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies.

La Banque mondiale collabore avec des pays du monde entier pour s’assurer que les systèmes alimentaires continuent de fonctionner malgré les difficultés engendrées par la pandémie du covid-19, et pour améliorer la sécurité alimentaire des plus vulnérables, aujourd’hui et demain. « La lutte contre l’insécurité alimentaire passe par des interventions visant à garantir que la population dispose d’une alimentation suffisante et nutritive à court comme à long terme », explique Martien van Nieuwkoop, directeur mondial du pôle Agriculture et alimentation à la Banque mondiale. « Les filets de protection sociale et les programmes de soutien aux moyens de subsistance améliorent la sécurité alimentaire des personnes vulnérables et les aident à surmonter les effets dévastateurs de la pandémie du covid-19 et à se relever. Il faut également transformer le système alimentaire de sorte qu’il contribue à la santé des populations, ainsi qu’à la santé de la planète et des économies pour les décennies à venir. » Selon un rapport de Fews Net datant de novembre 2020, en Afghanistan, ce sont 6,8 millions de personnes qui risquent de souffrir d’insécurité alimentaire aiguë pendant la période creuse qui court normalement de mars à juillet. Du fait des conflits, de la sécheresse, du chômage élevé et d’une croissance économique atone, les familles afghanes à faible revenu peinent à se nourrir, tant dans les zones urbaines que rurales.

Un travailleur journalier
La pandémie a entraîné des confinements, la fermeture de frontières et perturbé les activités génératrices de revenus, aggravant le problème de la faim dans le pays. Au début de la pandémie, Abdul Hadi, un travailleur journalier habitant le village de Mandozai, dans le district de Mihtarlam, a eu du mal à nourrir ses huit enfants. « En ce moment, il est impossible de trouver un emploi à cause de la pandémie du coronavirus », explique-t-il. « Il nous est arrivé plusieurs soirs de partir nous coucher le ventre vide». La Banque mondiale aide le gouvernement afghan à déployer le programme Dastarkhwan-e Meli — littéralement « la table à manger » —, qui lutte contre la faim et le chômage au sein des communautés les plus vulnérables du pays. En mai 2021, près de 750.000 ménages avaient reçu des colis contenant 2 à 3 semaines de denrées essentielles : huile alimentaire, riz, haricots et farine. Dans le même temps, le projet d’urgence pour l’agriculture et l’approvisionnement alimentaire (Eats) stimule la production locale en apportant une aide aux agriculteurs touchés par la pandémie. Afin d’accroître la production de blé et de réduire la dépendance vis-à-vis des importations, le projet finance la distribution de lots de semences de blé certifiées à un tarif subventionné. A ce jour, 13.471 tonnes de semences ont ainsi été distribuées à 269.000 agriculteurs dans 34 provinces à travers le pays. Une plus grande disponibilité de semences certifiées pourrait transformer le système alimentaire afghan, où les semences de qualité sont difficiles à trouver. Cette démarche est essentielle pour augmenter la productivité agricole et améliorer la sécurité alimentaire des ménages vulnérables.

Selon le Programme alimentaire mondial, les travailleurs agricoles kirghizes, dont les revenus diminuent pendant la saison creuse, sont particulièrement exposés à l’insécurité alimentaire. Grâce à un financement du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (Gafsp), la Banque soutient les agriculteurs sur le long terme en leur fournissant des techniques d’irrigation améliorées qui permettent d’économiser l’eau et d’accroître la productivité sur plus de 10.000 hectares de terres agricoles. A ce jour, plus de 5.000 agriculteurs en ont bénéficié. « L’eau est précieuse pour nous et nous savons en apprécier la moindre goutte. Chaque goutte d’eau améliore la qualité de vie de nos familles », témoigne Rabykan Syunova, un agriculteur de la région de Djalal-Abad. Le projet distribuera également des semences de légumes et des engrais à environ 5 380 agriculteurs afin que la récolte soit bonne en 2021. Les agriculteurs gagneront ainsi suffisamment d’argent pour acheter des produits de première nécessité et subvenir aux besoins de leur famille. C’est particulièrement important aujourd’hui, car près de 40.000 personnes, dont de nombreux travailleurs migrants, ont perdu leur emploi à cause de la pandémie du covid-19. Enfin, des programmes communautaires d’éducation nutritionnelle aident les habitants à acquérir des connaissances pratiques pour améliorer leur alimentation et celle de leur famille. A ce jour, plus de 2.000 personnes ont reçu des semences potagères et appris à faire pousser des aliments nutritifs dans leur jardin.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.