BCT – l‘assise financière du secteur bancaire s’est légèrement améliorée

Date:

Le ratio de solvabilité et celui des fonds propres se sont renforcés pour atteindre respectivement 13,2% et 10,8%.

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) explique, dans son rapport annuel pour l’exercice 2020, que l‘assise financière du secteur bancaire s’est légèrement améliorée, à septembre 2020, par rapport à fin 2019, le ratio de solvabilité et celui des fonds propres (Tier1) se sont renforcés pour atteindre respectivement 13,2% et 10,8%. Cette évolution est principalement attribuable à la décision de suspension de toute distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019.

Par ailleurs, la qualité des actifs bancaires a connu une légère amélioration, sur les neuf premiers mois de 2020, faisant suite aux mesures de report des échéances de crédits pour les professionnels et les particuliers. Ainsi, la part des crédits non performants dans le total des engagements s’est établie à 13,1% de l’ensemble des crédits, à fin septembre 2020, contre 13,4% une année auparavant.

De même, le taux de couverture des créances classées par les provisions s’est accru de 2,3 points de pourcentage en passant de 55,9% à la fin de 2019 à 58,2% au terme du mois de septembre 2020, a-t-on relevé. La répartition sectorielle des crédits non performants montre une augmentation de la part des secteurs de l’industrie (2,6 points) et du commerce (1 point), des particuliers (0,3 point), de la promotion immobilière (0,2 point) et de l’agriculture (0,1 point). En revanche, les indicateurs de rentabilité du secteur bancaire ont été affectés, en 2020, par plusieurs facteurs, notamment l’accroissement de l’effort de provisionnement pour faire face à la montée des risques d’impayés et les deux baisses successives du taux d’intérêt directeur de la BCT, a-t-on développé.

Les pertes des banques déficitaires ont atteint 185 MD
Le produit net bancaire a ainsi affiché une nette décélération, en 2020, en progressant de 1,7%, contre 13,3%, une année auparavant, et ce, corrélativement au ralentissement de la marge d’intérêt, la décélération des revenus des commissions et la contraction des revenus du portefeuille-titres. Quant au résultat net du secteur, il s’est replié de 30% pour revenir à 927 MD. Suite à ces évolutions, le bénéfice cumulé a baissé de 25%, en 2020, pour atteindre 1,112 MD, contre un bénéfice cumulé de 1,478 MD, en 2019. Par ailleurs, les pertes des banques déficitaires ont atteint 185 MD en 2020, contre une perte de 165 MD, en 2019.

A fin 2020, le nombre de banques et établissements financiers agréés en Tunisie s’est maintenu à 42 établissements, a-t-on rappelé. Ils sont répartis entre 23 banques résidentes, 8 établissements de leasing, 2 sociétés de factoring, 2 banques d’affaires et 7 banques non-résidentes. L’activité de ces établissements a connu en 2020 une accélération de son rythme de progression comparativement à l’année 2019, comme en témoigne la progression du total des actifs de 6,1% en 2020 contre 4,6% en 2019. Parallèlement, le réseau d’agences bancaires s’est consolidé en 2020 à travers l’ouverture de 28 nouvelles agences pour compter 1.973 agences, soit une agence pour 5.934 habitants, contre une agence pour 6.027 habitants, à fin 2019. Le rapport annuel de la BCT (240 pages) a été remis, le 7 octobre, par le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, au Président de la République, Kaïs Saïed. Le rapport présente la gouvernance et la stratégie de la BCT et revient sur la situation économique, monétaire et financière du pays sur les plans international et national. Il décrit, également, les différentes missions de la banque en termes de politique monétaire, de gestion des réserves internationales, de systèmes et moyens de paiement, de circulation fiduciaire, de supervision bancaire, de stabilité financière, ainsi qu’en termes de protection des usagers des services bancaires. Ce document analyse, par ailleurs, la situation financière de la BCT et présente ses états financiers pour l’année 2020.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.