« Béder » : pour ancrer l’esprit entrepreneurial chez les écoliers

Date:

Un nouveau programme baptisé « Béder » et visant à initier les enfants à l’entreprenariat voit le jour. A la source, un quadruple partenariat entre le Ministère de l’éducation, Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les produits Shell en Tunisie, RedStart Tunisie, l’accélérateur-incubateur des PME innovantes et des startups, et Youth Hub, une start up spécialisée dans les programmes d’éducation à l’entrepreneuriat chez les jeunes ; un montage des plus insolites qui allie d’une part, la longue expérience de Vivo Energy dans le développement de programmes éducatifs en partenariat avec le ministère de l’éducation dans le cadre de sa responsabilité sociétale à l’instar de Salamati Alattariq pour l’éducation routière et « 1000KelmawKelma » pour l’encouragement à la lecture, et d’autre part, RedStart Tunisie ayant pour mission d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur périple entrepreneurial et Youth Hub qui a formé à ce jour 600 jeunes à l’entrepreneuriat.

« Béder » ou « entreprends ! » comme son nom l’indique a pour objectif d’insuffler chez les enfants l’envie de prendre l’initiative, d’entreprendre et de développer des projets. Il a été conçu en collaboration avec le Ministère de l’éducation dans une configuration retraçant le processus entrepreneurial et visant à permettre aux élèves de le vivre pleinement et activement.

« A l’instar des programmes développés en partenariat entre Vivo Energy Tunisie et le Ministère de l’éducation jusque-là, « Béder » vient d’être lancé avec une session de formation des instituteurs qui auront la mission de transmettre les compétences d’entrepreneuriat aux écoliers et ce, dans une trentaine d’écoles répartis sur tout le territoire Tunisien » a déclaré fièrement Sonia Dammak, Communication Manager de Vivo Energy Tunisie. Et d’ajouter : « Le programme, réparti en cinq séances détaillées dans le manuel de l’enseignant-facilitateur, sera implémenté dans ces écoles et sa première phase s’achèvera avec un pitch d’écoliers devant un jury local incluant un acteur de l’écosystème de la région où se trouve l’établissement, qui désignera une équipe gagnante par gouvernorat »

Ces équipes vivront dans une seconde phase des compétitions régionales qui seront organisées en trois secteurs Nord, Centre et Sud. Un jury identifiera les trois meilleures équipes par secteur soit neuf équipes au total. Ces équipes sélectionnées prendront part à un bootcamp national où elles seront coachées pour leur permettre de renforcer leurs arguments lors de la compétition nationale au terme de laquelle, 3 équipes arboreront le podium « Béder » pour les projets créés par des enfants à l’école primaire.

La formation des instituteurs de cette première cohorte « Béder » a été assurée par Youth Hub qui a mis ces formateurs en situation d’entreprendre en leur faisant vivre le programme dans toutes ses étapes. « L’idée était de leur présenter le concept dans une approche « Learning by Doing » ou apprendre en pratiquant » a révélé Achref Mattar, cofondateur de Youth Hub. « De l’identification du problème à la réalisation d’un business plan, en passant par l’idéation et le prototypage, les enseignants ont pu traiter les principales phases de la création d’un projet et acquérir les concepts et connaissances pratiques à transmettre aux enfants. »

Chaque instituteur est reparti dans sa région, avec un joli cartable aux couleurs de « Béder » incluant les supports et outils nécessaires au bon déroulement des séances d’entrepreneuriat : le manuel du facilitateur, les cahiers d’exercices des élèves contenant une multitude d’exercices pratiques qui seront utilisés par les enseignants afin de bien expliquer le processus aux futurs entrepreneurs.

« C’est un grand jour pour RedStart Tunisie et pour moi-même ! Dans le cadre de notre programme Red’Innov financé par l’UE et le projet EU4Innovation mis en œuvre par Expertise France, nous sommes tellement ravis du lancement du programme « Béder » », a annoncé Douja Gharbi, CEO de RedStart Tunisie. « Aujourd’hui et grâce au quadruple partenariat qui porte ce programme, notre projet d’apprendre aux écoliers l’entrepreneuriat a pris une dimension beaucoup plus importante et nous avons l’intention de faire vivre aux élèves une expérience inoubliable qui ne manquera pas d’avoir un bel impact sur leur développement »

La dynamique « Béder » vise essentiellement à enclencher le réflexe de prise d’initiative chez les enfants et de développer leur esprit entrepreneurial de manière ludique. Le programme se décline ainsi en trois phases : la formation des formateurs, l’implémentation des cinq séances dans les écoles et les compétitions régionales et nationales. Le maintien d’un contact étroit avec le cercle des enseignants étant un élément clé pour le bon du programme, un groupe d’échange a été créé et l’accompagnement nécessaire sera fourni pour tous les partenaires du programme afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

M. Mohamed Bougriba, Directeur Général de Vivo Energy Tunisie a déclaré : « nous sommes heureux de franchir aujourd’hui un autre cap de notre partenariat avec le Ministère de l’éducation. Avec ce programme ambitieux centré autour de l’encouragement à l’entrepreneuriat, Vivo Energy Tunisie et ses partenaires sèment les graines d’une génération de jeunes entrepreneurs prêts à relever le défi et à envisager d’autres choix de carrière. Nous adressons nos plus vifs remerciements aux enseignants qui mettront tout en œuvre pour embarquer leurs élèves dans cette belle aventure et nous attendons avec impatience de savourer l’impact de « Béder » sur leur développement »

A la fin de la session de formation des formateurs, M. Lotfi Boulaaba, Sous-Directeur des activités culturelles, artistiques, sportives et sociales au Ministère de l’éducation et chargé par la Directrice Générale du cycle primaire de suivre la mise en place du programme « Béder » a exprimé sa grande satisfaction quant au déroulement de cette étape importante du lancement du programme : « nous sommes très optimistes par rapport au déploiement de « Béder » dans les écoles que nous avons identifiées sur tous les gouvernorats et qui s’intègre parfaitement dans l’animation de la vie scolaire. L’engagement des instituteurs et le support des différents partenaires constituent les facteurs clés du succès de ce nouveau programme qui accompagnera nos enfants dans leur exploration du monde de l’entrepreneuriat. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.