Une résilience financière d’une banque engagée et responsable en dépit du contexte économique particulier et l’envolée du coût du risque. L’assemblée générale ordinaire de la BH Bank, afférente à l’exercice 2020, s’est tenue exceptionnellement à distance en visioconférence le 29 avril au siège de la banque, et ce, au vu de la circulaire du Secrétariat du Gouvernement n°429 du 3/11/2020 et aux dernières mesures prises par le Gouvernement.
Lors de l’ouverture de l’AGO, Mme Amel Medini, présidente du Conseil d’administration, a précisé qu’en dépit d’une conjoncture nationale et internationale difficile et aggravée par la pandémie Covid-19, la banque a continué à développer ses activités tout en achevant sa phase de restructuration par la finalisation de tous les projets y afférents, dont notamment la mise à niveau du capital humain et le développement des compétences, la finalisation du Plan social, la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle de la banque, le développement du système d’information, la mise en œuvre de la stratégie digitale et la dynamisation du réseau. Elle a ajouté que, malgré les circonstances économiques et sociales aggravées par la pandémie de la Covid-19, la banque a réussi à réaliser un résultat net consolidé bénéficiaire de 73,065 millions de dinars. A la fin de son intervention, Mme Medini a souligné qu’elle est confiante dans le soutien des actionnaires, de la détermination de la Direction générale et de l’adhésion et du dévouement de tout le personnel de la Banque pour relever le défi malgré une année 2021 qui s’affiche difficile à cause de la crise sanitaire.
Solidité des fondamentaux
Prenant la parole, le directeur général de la BH Bank a précisé que, face à des circonstances exceptionnelles à plus d’un égard, la banque a fait preuve d’une résilience de son mode de fonctionnement et sa capacité à réajuster son dispositif opérationnel en fonction d’un ensemble de contraintes inédites imposées par une crise sanitaire sans précédent et un contexte économique des plus atones. En ce qui concerne l’activité de la banque, l’exercice 2020 a été clôturé par une progression des ressources de 5,2% (+355,2 MD) pour atteindre un total de 7.234,5 MD au 31.12.2020. Cet accroissement revient essentiellement aux dépôts à vue totalisant un encours de 2.576,3 MD à fin 2020 et cette suite a un flux additionnel de 372,7 MD ainsi que les dépôts d’épargne qui ont progressé de 15,4% (+331,7 MD contre +154,9 MD une année auparavant) pour atteindre un total de 2.479,9 MD au 31.12.2020. Quant aux dépôts à termes, ils ont régressé de 317,3 MD. Cette progression résulte de la politique de la Banque visant à maîtriser les coûts des ressources. Il a ajouté qu’au titre de l’année 2020, la banque a poursuivi sa contribution dans le financement de l’économie avec un flux additionnel de 316,2 MD portant ainsi le total de l’encours brut à 11.264,3 MD, soit (+2,9%). En termes de revenus, M. Rebai a précisé que l’ensemble des activités de la banque s’est soldé par un Produit net bancaire s’élevant à 506,8 MD, soit une progression de 2,8 % (+13,9 MD) par rapport à 2019.
Contribution sociale et de solidarité
Il a indiqué que grâce à l’évolution du PNB de 13,9 MD, d’une part, et la compression des frais généraux de 12,8 MD, le RBE a progressé de 24,5 MD ou 7,8%, (soit un rythme plus important que l’année précédente (+20,1 MD ou 6,9%), pour atteindre 336,9 MD. De ce fait et suite à l’envolée du coût du risque de +150%, la banque a clôturé l’année 2020 avec un Résultat net de 72,9 MD contre 141,6 MD à fin 2019. Un résultat impacté également par la contribution sociale de solidarité pour 3,9 MD, le don pour la lutte contre la Covid-19 pour 11,4 MD et la taxe conjoncturelle de 6,6 MD. Les Fonds propres se sont appréciés de 7,5 % pour atteindre un total de 1.054,6 MD. L’année 2020 était celle de la résilience des revenus, une maîtrise des charges, un coût du risque intégrant un provisionnement prudent ainsi qu’une gestion disciplinée du capital.
L’exercice 2020 illustre également la capacité de rebond et d’adaptation de tous les métiers de la BH Bank après la période de confinement exceptionnelle et un environnement (encore ) très incertain Parallèlement à cette tendance, la banque a achevé son programme de restructuration, et ce, par la finalisation de plusieurs projets, dont notamment la nouvelle organisation de la banque, le déploiement de la stratégie digitale, le pilotage et une infrastructure dédiée au développement des compétences, le projet culture d’entreprise, la dynamisation du Réseau et le renforcement du dispositif de contrôle interne et de conformité. Ancrée dans son contexte et consciente de ses défis, la BH Bank est mobilisée au service de l’économie, de ses clients et de la société. Elle s’est forcée, lors de la crise sanitaire en 2020, de consolider ses efforts d’accompagnement de sa clientèle dans une phase nécessitant un soutien rapide et efficace pour répondre aux exigences du contexte.
Le soutien de la clientèle d’entreprises a été imminent à travers la création d’un produit spécifique «SOLIDAIRE 2020» pour couvrir à court terme les besoins urgents des paiements des salaires, des factures et des loyers. Ce produit a évolué ensuite en s’adaptant aux mesures d’accompagnement prises en charge par l’Etat tunisien. La BH Bank a fait bénéficier sa clientèle d’entreprises des mesures gouvernementales par le report des échéances sur les crédits d’investissement et de gestion avec des maturités adaptées à la capacité de remboursement de chaque client. L’ensemble des dossiers des crédits et/ou des reports validés a totalisé à fin 2020 le volume global de 857 MTND.
Le segment des particuliers a été concerné également par les mesures de soutien en assurant la célérité aussi bien de l’approbation que de la mise en place. La période de confinement était aussi l’occasion pour les équipes de la BH Bank d’accélérer certains projets structurants avec pour objectif de maintenir le contact avec ses clients via des canaux à distance adaptés au contexte et permettant de répondre à leurs besoins aussi bien récurrents que spécifiques.