Bourse : le revenu global de sociétés cotées a marqué une hausse de 11,9%

Date:

L’indice Tunindex a renoué avec la hausse, durant le mois de novembre, enregistrant un gain de 1,93% après une baisse de 1,23% durant le mois précédent, clôturant ainsi à 6 222,30 points. Depuis le début de l’année, ses gains ont atteint 13,36% contre 9,50% durant la même période de l’année 2016.

Le Tunindex20 a également connu une hausse de 3,14% durant le même mois après un repli de 0,59% le mois précédent. Son évolution depuis le début de l’année a atteint 21,10% contre 10,38% durant la même période de l’année 2016. Sur le plan des échanges, le volume de transactions sur la Cote de la Bourse a augmenté pour atteindre 214MD, enregistrant ainsi une hausse de 31% par rapport au volume réalisé le mois précédent. Le volume quotidien moyen des échanges a atteint 9,7 MD en novembre contre 7,4 MD au mois d’octobre et 6,1 MD depuis le début de l’année. En dépit de cette physionomie, le ratio de liquidité a augmenté de 47% à 39% et le ratio de satisfaction est passé de 63% à 49%. La balance des variations des cours fait ressortir 39 hausses et 40 baisses.

1-Evolution du revenu global des sociétés cotées
Au terme des neuf premiers mois de 2017, le revenu global de sociétés cotées a marqué une hausse de 11,9% pour atteindre 11 124 MD contre 9 943 MD comparé à la même période de 2016.

2-Augmentations de capital
A la suite de la décision de son Assemblée Générale Extraordinaire du 18 mai 2017, la société « Sanimed » a augmenté son capital par élévation de la valeur nominale de l’action de 1 dinar à 1,109 dinars, pour porter son capital de 12 400 000 dinars à 13 751 600 dinars. Cette augmentation a été effectuée le 10 novembre 2017.

La société « SOPAT » a réalisé une augmentation de capital décidée lors l’Assemblée Générale Extraordinaire du 14 juillet 2017, sans recours à l’Appel Public à l’Epargne, par l’émission de 5 920 000 actions au prix de 1,250 dinar dont 0,250 dinars de prime d’émission. Le capital de la société est passé ainsi de 21 941 250 dinars à 27 861 250 dinars.

L’Assemblée Générale Extraordinaire de la société « SOTUVER » du 14 novembre 2017, a décidé d’augmenter le capital de ladite société par incorporation de réserves d’un montant de 2 180 288 dinars, et ce par l’émission de 2 180 288 actions nouvelles à attribuer gratuitement à raison de deux (02) actions nouvelles pour vingttrois (23) actions anciennes. Le capital social de la société sera porté à de 25 073 312 dinars à 27 253 600 dinars. Cette opération sera concrétisée le 4 décembre 2017.

Après approbation par son Assemblée Générale Extraordinaire réunie le 28 novembre 2017, la société « SERVICOM », procédera à l’augmentation de son capital par incorporation de réserves, et ce par l’émission de 5 937 000 actions nouvelles de nominal 1 dinar à attribuer gratuitement à raison d’une action nouvelle pour une action ancienne. Le capital social de la société sera porté à de 5 937 000 dinars à 11 874 000 dinars.

3-Emission d’emprunts obligataire
Deux sociétés cotées ont obtenu, au cours du mois de novembre, le visa du Conseil du Marché Financier, pour émettre des emprunts obligataires :

  • ATTIJARI Leasing : emprunt obligataire d’un montant de 20 MD susceptible d’être porté à 30 MD;
  • Tunisie Leasing: emprunt obligataire d’un montant de 20 MD susceptible d’être porté à 30MD.

4-Cessions de participations dans le capital de deux sociétés cotées
La société « Poulina Group Holding » a annoncé que ses filiales ainsi que Monsieur Abdelwaheb Ben Ayed, détenteurs de 49% du capital e la société « Med Invest Company » (actionnaire majoritaire de la société Magasin Général), ont signé un accord en vue de céder leurs participations au profit de la société «Compagnie Financière d’Investissement» filiale du Groupe Bayahi. Selon le communiqué, cette transaction ne modifie en rien ni le contrôle actionnarial ni le management de la Société Magasin Général.

La société « AMEN BANK » a annoncé que suite à l’exercice de l’option de vente par la Société financière internationale « IFC » et ses deux fonds gérés portant sur 9,998% du capital de la banque, Amen Group a acquis 90% des actions détenues par « IFC », ce qui a augmenté sa participation à 68,49%.

L’Avocat et la Bourse à Djerba
Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’ONAT et la BVMT en mars 2013, et visant à familiariser les avocats avec la réglementation et les mécanismes de fonctionnement du marché financier, l’Ordre National des Avocats de Tunisie et la Bourse de Tunis ont organisé les 3, 4, 10 et 11 novembre 2017, la 9ème session de formation « l’Avocat et la Bourse » aux profit des adhérents des sections de Gabès et de Médenine (soit 120 avocats). Depuis la signature de cette convention, plus de 1100 avocats ont bénéficié de cette formation.

Actions d’éducation boursière
La Bourse de Tunis a intensifié durant le mois de novembre 2017 ses actions de promotion sur le fonctionnement et les mécanismes du marché boursier destinées au milieu universitaire. Ces séances de vulgarisation ont été réalisées au profit des établissements suivants : l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis, l’Institut Supérieur de la Profession d’Avocat, l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques du Kef, l’Institut Supérieur de Comptabilité & d’Administration des Entreprises de la Manouba, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul, l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sfax, l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Tozeur, la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Mahdia, la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, Collège LaSalle, Tunis Business School et l’École de guerre.

Cérémonie organisée par l’AIB
La salle polyvalente de la Bourse a abrité le 28 novembre 2017 une cérémonie organisée par l’Association des intermédiaires pour la remise des cartes professionnelles pour les métiers postmarchés. Cette manifestation a été rehaussée par la présence du Préident du Conseil du Marché Financier, les Directeurs Généraux de la Bourse de Tunis et de Tunisie Clearing et de la Présidente de l’Association des Intermédiaires en Bourse.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Économie tunisienne : L’apport crucial des transferts des TRE en chiffres

Les transferts des Tunisiens résidant à l'étranger en hausse de 4,6% en 2024, dépassant les recettes touristiques et soutenant l'économie tunisienne. Analyse et chiffres clés.

Vivo Energy Tunisie et le Ministère de l’Éducation s’unissent pour l’éducation aux énergies renouvelables

Vivo Energy Tunisie et le Ministère de l'Éducation lancent « Taqaati », un programme innovant d'éducation aux énergies renouvelables pour les jeunes Tunisiens

Inside ESG organise un forum majeur « North Africa Oil & Gas » sur la décarbonation en Afrique du Nord

Inside ESG organise le 22 janvier 2025 à Tunis un forum sur la décarbonation du pétrole et du gaz en Afrique du Nord, avec des partenaires internationaux.

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.