BUSINESSMED: le « Business Country Desk », une plateforme de commerce et d’investissement destinée à stimuler la reprise économique Tunisienne et régionale

Date:

La présidente de BUSINESSMED et vice-présidente pour l’internationalisation de la Confindustria, Mme Barbara Beltrame Giacomello, a ouvert le webinaire intitulé « Le BCD, un mécanisme de commerce et d’investissement pour stimuler la reprise économique régionale » avec la participation de représentants de l’Union européenne ainsi que des membres et des partenaires de l’organisation. L’événement visait à présenter le BUSINESS Country Desk (BCD), un nouvel outil numérique développé par BUSINESSMED dans le but de fournir à l’écosystème d’affaire euro-méditerranéen, une plateforme accessible qui accorderait un soutien technique et humain aux entreprises, aux entrepreneurs et aux investisseurs de la région.

« Je suis extrêmement fière de présenter ce nouvel outil qui continuera à placer l’esprit d’entreprise et l’investissement au cœur de la stratégie de BUSINESSMED … nous pensons que la plateforme BCD deviendra un outil de référence solide pour les petites et moyennes entreprises et les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires dans la région méditerranéenne. Grâce à cet outil, nous continuerons à favoriser la coopération multilatérale et à renforcer les liens économiques entre les entreprises et les pays des deux rives … » a déclaré la présidente de BUSINESSMED lors de son discours d’ouverture.

La Tunisie mise beaucoup sur le digitale d’où la création du plan ‘’Tunisie Digital 2020’’, qui est une stratégie quinquennale orientée sur les Technologies de l’Information et de la Communication. Cette stratégie vise globalement à garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique, à faire évoluer vers une e-Administration transparente ou encore créer des emplois et de la valeur ajoutée en encourageant l’innovation et l’investissement. Une plateforme telle que le BCD représente une aout de poids pour les SMEs et les organismes tunisiens.
Les interventions des autres panélistes se sont concentrées sur la présentation des différentes étapes qui ont conduit à la conception et à l’élaboration de la plateforme, l’objectif de sa mise en œuvre et ses principales fonctions afin d’exposer les différents avantages qu’elle offre pour l’écosystème d’affaire méditerranéen.
En parlant du développement de la BCD, Mme Jihen Boutiba, Secrétaire Générale de BUSINESSMED, a déclaré « …Nous avons eu l’idée de la BCD il y a de nombreuses années, et maintenant le concept a été numérisé pour répondre aux besoins de la situation actuelle. Le travail sur cette plateforme a commencé il y a trois ans ; nous savions déjà avant la crise Covid que la numérisation est l’avenir des entreprises et que cette plateforme sera un espace privilégié pour promouvoir les talents méditerranéens dans la région. “

BUSINESSMED, par l’intermédiaire de la plate-forme Business Country Desk, fournira des services numériques gratuits aux PME par le biais de trois services principaux : Partenariats, Business Helpdesk et l’outil Matching. Ces trois fonctions permettront aux PME et aux investisseurs d’accéder facilement aux marchés potentiels, aux données statistiques et au commerce de biens et de services. Avec les différentes fonctionnalités qu’il offre, le BCD vise à devenir l’outil de référencement numérique incontournable pour positionner et ancrer l’excellence de l’économie méditerranéenne dans le scénario mondial.

La plateforme est actuellement en phase de test, mais certaines fonctionnalités sont déjà accessibles au public. Les entreprises et les organismes de soutien aux entreprises peuvent déjà commencer à ouvrir leurs comptes et à rechercher des partenaires potentiels à travers le lien suivant : www.bcdesk.eu . Plusieurs vidéos tutoriels seront disponibles pour aider les visiteurs à naviguer à travers les différentes fonctionnalités. Le lancement officiel de la plate-forme et la finalisation de tous les services auront lieu en marge d’un événement international qui se tiendra plus tard dans l’année.

Le Business Country Desk (BCD), est une initiative régionale conçue par BUSINESSMED, mise en œuvre dans le cadre du projet EBSOMED et cofinancée par l’Union européenne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

ESET renforce sa cybersécurité en s’intégrant à IBM QRadar et Microsoft Sentinel

ESET, acteur majeur de la cybersécurité, annonce une avancée...

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.