chômage : 25 millions d’emplois dans le monde pourraient être perdus à cause du COVID-19

Date:

La crise économique et de l’emploi créée par la pandémie du COVID-19 pourrait entraîner une hausse du chômage de près de 25 millions dans le monde entier, selon une nouvelle estimation publiée mercredi par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Selon le rapport préliminaire d’évaluation intitulé Covid-19 and the world of work: Impacts and response (Le COVID-19 et le monde du travail: impacts et réponses), il est indispensable de prendre des mesures urgentes, de grande envergure ainsi que des mesures coordonnées autour de trois piliers : la protection des travailleurs sur leur lieu de travail, la relance de l’économie et de l’emploi ainsi que le soutien aux emplois et aux revenus.

Ces mesures nécessitent l’élargissement de la protection sociale, un soutien en matière du maintien des emplois (comme par exemple le travail partiel, les congés payés ou d’autres aides) ainsi qu’un allégement fiscal et financier, y compris pour les microentreprises et les petites et moyennes entreprises.

En complément, le rapport préliminaire suggère également des mesures en matière de politiques fiscales et monétaires ainsi que des prêts et un soutien financier pour des secteurs économiques ciblés.

En se basant sur des scénarios différents de l’impact du COVID-19 sur la croissance économique mondiale, la projection de l’OIT fait état d’une hausse du chômage mondial entre 5,3 millions (scénario le plus optimiste) à 24,7 millions (scénario le plus pessimiste) par rapport au chiffre de base de 188 millions en 2019. En comparaison, la crise financière internationale de 2008-09 avait provoqué une hausse du chômage dans le monde de 22 millions.

La baisse du nombre d’emplois va aussi entraîner des pertes massives en matière de revenus pour les travailleurs. L’étude les estime dans une fourchette allant de 860 milliards de dollars à 3.400 milliards de dollars d’ici la fin 2020. Cela se traduira par une chute de la consommation des biens et des services, qui impactera à son tour les perspectives des entreprises et des économies.

« Il ne s’agit plus seulement d’une crise sanitaire mondiale, c’est aussi une crise grave en matière d’emplois ainsi qu’une crise économique majeure qui est en train d’avoir un impact considérable sur les populations », affirme Guy Ryder, Directeur général de l’OIT. « En 2008, le monde avait présenté un front uni pour s’attaquer aux conséquences de la crise financière mondiale, et le pire avait pu être évité. Nous avons besoin de ce même rôle moteur et de cette même résolution à l’heure actuelle », ajoute-t-il.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Chine : vers un durcissement de la régulation des prix dans l’automobile, sur fond de guerre tarifaire

Les autorités chinoises veulent renforcer la régulation des prix dans l’automobile. En ligne de mire : ventes à perte, subventions abusives et hausses injustifiées chez les équipementiers, dans un contexte de concurrence accrue et de guerre tarifaire.

La BoJ confirme le cap d’un resserrement monétaire progressif

La BoJ devrait porter son taux directeur à 0,75%, un niveau inédit depuis trente ans. Elle soulignera toutefois que la poursuite des hausses dépendra de l’évolution du crédit, des conditions de financement et de la croissance.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

La Chine prête à restreindre les puces Nvidia H200 malgré l’approbation américaine

La Chine envisage de bloquer l’accès aux puces Nvidia H200, exigeant que les entreprises justifient l’absence d’alternatives locales. Une mesure qui rappelle le précédent du H20, déjà responsable de 5,5 milliards de dollars de pertes.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.