Co-Evolve4BG : Promouvoir un Tourisme Durable dans les zones côtières et une Croissance Bleue en Méditerranée

Date:

Tunis a abrité les 25 et 26 Octobre 2023 la conférence de clôture du projet Co-Evolve4BG qui vise à analyser et à promouvoir la coévolution des activités humaines et des systèmes naturels dans les zones côtières touristiques permettant le développement durable des activités de tourisme basées sur les principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et la promotion de la croissance bleue en Méditerranée.

Ce projet coordonné par le l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) et cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme IEV CTF « Bassin Maritime Méditerranée » fait partie d’un programme plus large « Med Coast for Blue Growth – MC4BG » labellisé par les 43 pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

La conférence de clôture de ce projet Co-Evolve4BG a été présidée par M. Abdelmonaam Belaati, Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, en présence notamment de Mme Leila Chikhaoui, ministre de l’Environnement, M. Mouness Fadhallah, représentant du ministère des Travaux publics et des Transports du Liban et de M. Hechmi Missaoui, Directeur Général de l’INSTM.

Neuf partenaires de la région méditerranéenne

Le projet Co-Evolve4BG est un projet de 4 ans lancé en Septembre 2019 avec un consortium composé de neuf partenaires des pays méditerranéens : L’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (Tunisie) en tant que chef de file, La région Lazio (Italie), La Région de Macédoine orientale et Thrace (Grèce), l’Université de Murcia (Espagne), La fondation Valenciaport (Espagne), l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (Tunisie), Le Ministère des Travaux publics et des Transports (Liban), l’association AL-MIDAN (Liban) et l’association AMWAJ (Liban).

D’après M. Béchir Béjaoui, coordinateur du projet Co-Evolve4BG et représentant de l’INSTM « Les actions du projet consistent à améliorer le développement du tourisme côtier et maritime durable en exploitant le potentiel de l’économie bleue, tout en favorisant la création d’opportunités d’affaires et d’emplois dans le domaine des services destinés à ce type de tourisme, à la gestion côtière et à l’adaptation aux changements climatiques ».
Une exposition des différents projets lancés dans ce cadre a eu lieu le 26 octobre 2023 parallèlement à un concours-vote des meilleures initiatives prévues à l’échelle nationale.

Principales activités menées dans le cadre du projet Co-Evolve4BG

  • Une analyse intégrée des ‘‘menaces et facteurs favorables’’ au développement du tourisme durable au niveau de la Méditerranée, des zones pilotes : Sousse et Djerba (Tunisie), Cercio (Italie), Alexandroupoli et Samothrace (Grèce), Murcia (Espagne), Batroun (Liban) et Tyre (Liban).
  • Un guide d’outils ‘‘Toolkit’’ réunissant l’ensemble des indicateurs permettant d’évaluer la durabilité des activités touristiques sur les deux rives de la Méditerranée. Ces indicateurs sont réutilisables et adaptables dans le temps et rassemblent différents acteurs de la gestion du tourisme.
  • Des Plans d’Actions en Tunisie, Italie, Grèce, Espagne et Liban pour promouvoir un tourisme durable. Ces plans d’action sont élaborés en partenariat avec les parties prenantes dans le cadre d’une approche participative. Chaque partenaire a élaboré son plan d’action et a commencé à mettre en œuvre les grandes lignes ou une partie importante de sa stratégie en fonction de ses besoins et des spécificités des sites pilotes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.

Bourse de Tunis : Les chiffres parlent, mais l’enthousiasme tarde

La Bourse de Tunis a connu une séance peu active ce jeudi, avec le Tunindex en légère baisse. Focus sur les performances de SIAME, Carthage Cement et les banques tunisiennes