Au mois de juillet, le volume des exportations se replie de 5,2% rapport au mois précédent, alors que les importations en volume reprennent du rythme enregistrant une augmentation de 7,3% après la forte baisse de 14,5% enregistrée en juin.
Les produits exportés ont par ailleurs vu leurs prix augmenter de 0,8%, après la quasi-stabilité (+0,1%) enregistrée en juin. De manière similaire, les prix des produits importés ont également connu une hausse de 4% en juillet, après un léger recul de 0,5% enregistré en juin.
Baisse des exportations en volume
En juillet, le volume des exportations a enregistré une baisse de 5,2%. L’analyse par secteur montre des évolutions divergentes. Ainsi les volumes exportés sont en repli pour le secteur des mines phosphates et dérivés (-58,3%), le secteur du textile, habillement et cuirs (-10,4%), ainsi que les industries mécaniques et électriques (-3,1%).
En revanche, les exportations sont en hausse pour le secteur de l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (+14,8%) et le secteur de l’énergie (+12,4%).
Hausse du volume des importations
En juillet, le volume des importations a affiché une progression de 7,3%, avec des tendances contrastées au niveau des produits.
Les produits énergétiques et les matières premières, qui enregistrent des augmentations respectives de 109% et 13,4%, ont largement impulsé cette augmentation. Dans une moindre mesure, on retrouve les biens de consommation avec une augmentation de 2,1%.
Par ailleurs, d’autres catégories de produits ont enregistré des replis en volume. Les importations des produits alimentaires ont chuté de 17%, et celles des biens d’équipement ont enregistré une baisse de 18,6%.
Evolution en volume des échanges hors énergie
Hors produits énergétiques le volume des exportations a enregistré une baisse de 6,2%. Parallèlement, les importations ont connu une légère contraction de 0,8 % en variation mensuelle
Du coté des prix, ceux des exports hors produits énergétiques ont augmenté de 1,9%, tandis que ceux des imports hors produits énergétiques ont enregistré une hausse de 2,5 % entre juin et juillet.
Ces évolutions ont influencé les termes de l’échange, entraînant une légère baisse de 0,6 point par rapport à juin et réduisant ainsi le taux à 97,8 %.