Consortia Networking day : Les Groupements d’Intérêt Économique conjuguent leurs forces pour exploiter les nouveaux marchés de l’Afrique Subsaharienne

Date:

Mandatés par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), le projet PEMA II vise à faciliter les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne et à promouvoir les activités d’exportation des PMEs Tunisiennes.

Dans ce contexte, les initiateurs du projet PEMA II (Promotion des activités d’exportation vers les nouveaux marchés de l’Afrique Subsaharienne) ont organisé, le lundi 05 décembre 2022, un événement de Networking intitulé « Consortia Networking day – Let’s join forces » sous le thème « Les Groupements d’Intérêt Économique : un modèle de réussite en Tunisie pour accéder aux marchés africains ».

Cet évènement a été organisé au profit des 4 consortiums sectoriels créés et soutenus par le projet PEMA depuis 2019 jusqu’à ce jour, notamment, Tunisia Building Partners, Tunisia Health Alliance, Taste Tunisia et Get’IT, évoluant respectivement dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la santé, de l’agroalimentaire, et des technologies de l’information et de la communication.

Ledit évènement constitue l’une des nombreuses activités du projet PEMA II dans le cadre l’accompagnement des consortiums sectoriels afin d’améliorer les exportations de leurs produits et services vers les marchés de l’Afrique subsaharienne.

Par ailleurs, cette journée de réseautage a permis aux représentants des groupements de rencontrer les partenaires de l’Afrique subsaharienne et de retracer le parcours des quatre structures et leurs perspectives de développement dans les prochaines années tout en mettant en avant les réalisations concrétisées depuis leurs créations.

Ainsi, dans l’objectif de promouvoir les activités des groupements et les partenariats nouées depuis la création et l’accompagnement du projet PEMAII, cet évènement a réuni une vingtaine d’opérateurs économiques dans les secteurs des technologies de la communication et de l’information, le bâtiment et les travaux publics, l’agroalimentaire et la santé mais également des partenaires institutionnels du secteur public, en provenance des pays suivants : Kenya, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Guinée, Mali, Sénégal, Cameroun et Côte d’Ivoire.

Cette visite en Tunisie, était pour ces derniers, l’occasion de découvrir les usines des entreprises membres des consortiums, de consolider des relations d’affaires existantes et d’en tisser des nouvelles.

Un bilan fructueux et positif
Avec un portefeuille de plus que 50 clients en Afrique, le cluster « Taste Tunisia », qui à sa création comptait 08 membres, compte aujourd’hui 13 entreprises de la filière agro-alimentaire et des activités annexes et des industries connexes et a réalisé jusqu’à présent un volume d’export de 4 millions d’euro grâce à 5 projets confirmés. Taste Tunisia a participé à 2 grands évènements (Salon Food Agro à Nairobi et Road show Nigeria) et a réalisé 3 importantes missions de prospection, au Kenya, au Sénégal et au Cameroun, et prévoit deux autres missions en Côte d’Ivoire et en Ethiopie.

Tunisia Building Partners est un groupement de 15 entreprises opérant dans le secteur du bâtiment et de la construction avec un volume à l’Export supérieur à 70 Millions d’euros. Le consortium s’est introduit en 2022 dans un nouveau marché dans l’Afrique subsaharienne, le Kenya. Il a concrétisé 6 projets d’export confirmés avec un CA de plus de 300K d’euros. Il prévoit des missions de prospection au Côte d’Ivoire, au Gabon et une implantation au Kenya.

En ce qui concerne le secteur de la santé, Tunisia Health Alliance qui réunit 14 entreprises, le groupement a réalisé un CA d’export de l’ordre de 4 Millions d’euros. Il a 13 projets confirmés et ses marchés principaux se situent en Côte d’Ivoire, Sénégal et Mali. Le cluster a organisé six missions de prospection au profit de tous ses membres. La dernière a eu lieu au Mali en octobre 2022.

Quant au secteur des technologies de l’information et de la communication, le consortium Get’IT, fort de ses 17 entreprises membres employant près de 3.000 ingénieurs et consultants réalisant 72 Millions d’euros de CA dans plus d’une quarantaine de pays, on y recense une quinzaine de projets confirmés notamment grâce aux multiples missions de prospection menées par son équipe de Business Developpers dans plusieurs pays frères d’Afrique Centrale et de l’Ouest.

En s’appuyant sur ces résultats positifs, le projet PEMA II poursuit ses efforts et conjugue ses forces avec l’appui des principales institutions et partenaires nationaux et régionaux afin de mieux positionner les entreprises Tunisiennes sur l’ensemble des marchés subsahariens et les soutenir dans leurs efforts de développement et de valorisation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.