COP27, Ecomondo partenaire du premier pavillon de la méditerranée

Date:

  • Vingt-septième édition de la Conférence des Parties en Égypte à Sharm el-Sheikh du 6 au 18 novembre prochain. Focus sur les bonnes pratiques pour faire face à la crise climatique dans la région
  • La manifestation d’Italian Exhibition Group dédiée à l’économie circulaire et à la durabilité environnementale, du 8 au 11 novembre à Rimini, favorisera le réseautage et les occasions d’affaires

Ecomondo, le salon international de l’économie verte d’Italian Exhibition Group, sera partenaire du ‘Pavillon de la Méditerranée’ à la COP27 qui se tiendra du 6 au 18 novembre prochain à Sharm el-Sheikh. Dans l’édition de cette année, qui se tiendra au parc des expositions de Rimini du 8 au 11 novembre prochain, Ecomondo fêtera également ses premiers 25 ans d’une histoire de manifestations précurseurs sur les questions de l’économie circulaire, de la limitation des émissions dangereuses pour l’environnement, du développement durable également de la région méditerranéenne, dans lesquelles elle dispose d’un réseau de relations institutionnelles et scientifiques associées à la bioéconomie et à la ‘blue economy’.

Pour la première fois de son histoire, la Conférence des Parties, réunion annuelle des pays ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, accueillera dans la ‘Blue Zone’ le ‘Pavillon de la Méditerranée’, espace dédié à tous les acteurs publics et privés, scientifiques et académiques, techniques, politiques, de la société civile, de la finance et des entreprises, activement impliqués dans la lutte contre la crise climatique dans la région méditerranéenne. L’objectif est d’attirer l’attention sur une région délaissée dans les négociations sur le climat qui, toutefois, est la deuxième région de la planète qui se réchauffe le plus rapidement : 20 % plus vite que toutes les autres. Dans le même temps, la Méditerranée est également un ‘hub’ de solutions émergentes d’économie régénérative, aussi bien du point de vue des politiques publiques que des initiatives privées, et c’est sur cet aspect que le Pavillon de la Méditerranée entend regrouper les meilleures pratiques pouvant servir de modèle pour intensifier les efforts similaires au niveau mondial.

Ecomondo, avec les autres partenaires de l’initiative, sera en effet présent à la COP27 pour favoriser le réseautage et les événements d’affaires entre les principaux opérateurs du secteur, facilitant ainsi les négociations sur le climat.

L’initiative est pilotée par l’Union pour la Méditerranée en association avec le Programme des Nations unies pour l’environnement – Plan d’action pour la Méditerranée (UNEP-MAP) et la PRIMA, avec une coalition des principales organisations chargées de la limitation et de l’adaptation aux changements climatiques dans la région (voir liste ci-dessous). Avec une approche innovante, le Pavillon pour la Méditerranée fera appel au réseau indépendant d’experts des changements environnementaux et climatiques (MedECC) comme comité scientifique pour ses activités. Le MedECC réunit plus de 600 scientifiques provenant de 35 pays et a publié en 2019 le premier rapport scientifique d’évaluation de l’impact des changements environnementaux et climatiques dans la région de la Méditerranée.

Le pavillon a été conçu comme un ‘hub’ pour les entreprises et partenariats institutionnels, organisations de la société civile et organismes du secteur privé qui favorisent une transition durable grâce à une innovation collective et mesurable. Pour cela, les organisations adhérentes sont invitées à accueillir des activités et à participer aux discussions et négociations du Pavillon (informations sur l’invitation publiée ici www.mediterraneanpavilion.com ).

ACCRÉDITATIONS MÉDIAS

Les journalistes souhaitant recevoir des informations supplémentaires sur les activités du Pavillon, les annonces et les événements presse ou réserver des interviews avec l’un de nos représentants peuvent nous contacter à l’adresse suivante : media@ufmsecretariat.org

Plus d’informations sur l’agenda des activités pendant la COP27 seront publiées prochainement sur www.mediterraneanpavilion.com

Les organisateurs et participants du Pavillon MéditerranéenOrganisateurs

  • Union pour la Méditerranée (UpM)
  • Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE/PAM) et Plan Bleu et Medwaves
  • Fondation du partenariat pour la recherche et l’innovation en Méditerranée (PRIMA)

Partenaires

  • Copernicus Climate Change Service (C3S) implemented by the European Centre for Medium-Range Weather Forecasts
  • Ecomondo
  • ENI-CBC Med Programme
  • Euro-Mediterranean Economists Association (EMEA)
  • German Development Cooperation (GIZ)
  • International Centre for Advanced Mediterranean Agronomic Studies (CIHEAM)
  • Interreg MED Programme and UNIMED – Mediterranean Universities Union
  • Med Energy Conference & Exhibition (OMC)
  • Prince Albert II of Monaco Foundation (PA2F)

Conseil scientifique
● Réseau d’experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC)

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.