Coronavirus : l’Union des Petites et Moyennes Industries (UPMI) adresse une série de recommandations pour protéger les salariés

Date:

Face à la pandémie du Coronavirus, l’Union des Petites et Moyennes Industries (UPMI) vient d’adresser une série de recommandations aux différentes parties prenantes visant à préserver les salaires des employés durant la période « la plus difficile » d’avril à juin 2020.

Dans un communiqué publié, mercredi, l’UPMI appelle les entreprises à préserver l’emploi de l’ensemble de leurs salariés en leur versant au moins 70% de leur revenus nets mensuels (hors primes) et à poursuivre l’exploitation une fois le confinement levé et le risque sanitaire dépassé.

L’UPMI a, par ailleurs, exhorté l’Etat à mettre en place des mesures visant à prendre en charge des cotisations sociales et de permettre des exonérations des impôts directs et indirects sur salaire.

Elle a également suggéré la mise en place d’un fond de garantie permettant de prendre en charge des crédits à moyen terme au profit des PME qui le souhaitent, et ce, afin de couvrir les 70% des salaires nets à verser aux employés.

Pour l’UPMI, ce « package » de recommandations permettrait de « répartir le fardeau de la période de confinement sur toutes les parties prenantes », précisant que l’adhésion à ces recommandations se fera sur une base volontariste.

La poursuite de l’activité après le confinement général demeure la seconde priorité, assure l’Union, soulignant l’importance du fonds de garantie de 500 MD, mis en place par l’Etat et qui vise l’octroi de crédits à moyen terme très substantiels pour aider les PME à passer ce cap.

Toutefois, l’accès au crédit demeure problématique en l’absence de nouveaux actifs à hypothéquer, estime la même source, soulignant que ce mécanisme reste indispensable compte tenu des politiques de financement des entreprises tunisiennes où le crédit fournisseur est assez développé mais la plupart du temps sécurisé par des chèques de garantie.

Et d’ajouter que les problèmes prévisibles en matière de trésorerie risquent, ainsi, de causer des faillites « en cascades » qui deviendraient rapidement incontrôlables vu le cadre juridique des chèques sans provisions.

L’UPMI a, également, pointé un problème lié au coût du financement : « La BCT a, certes, abaissé en deux fois sont taux directeur, mais le taux de sortie pour l’entreprise demeure, à environ 10%, très élevé ».

Dans ce contexte, l’Union a appelé à la nécessité de compléter ce mécanisme par une mesure de bonification du taux d’intérêt des crédits accordés avec une garantie du nouveau fonds de 500 MD.

Elle a, par ailleurs, jugé indispensable d’utiliser certains fonds déjà alloués par le Gouvernement à aider les entreprises à faire face à la crise et notamment celui pour les entreprises en difficulté (300 MD) et celui pour les entreprises innovantes (500 MD).

L’objectif étant, selon la même source d’aider le gouvernement à préserver, un tant soit peu, les équilibres macroéconomiques.

Bien que la volonté et l’orientation politiques restent à la hauteur des défis auxquels la Tunisie est actuellement confrontée, il n’en demeure pas moins que les efforts soient insuffisants, estime encore l’UPM, soulignant qu’ils doivent être mieux ciblés.

SourceTAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.