« Courts Entre 2 Rives », nouvelle résidence scénaristique franco-tunisienne prévue en 2022

Date:

Une nouvelle résidence itinérante méditerranéenne baptisée « Courts Entre 2 Rives » prévue en 2022 est ouverte aux auteurs et réalisateurs tunisiens et corses (France) de courts métrages.

Il s’agitd’une résidence d’écriture qui se déroulera sur deux volets: la première session aura lieu du 7 au 13 février en Tunisie et la seconde session entre le 17 au 23 avril en Corse.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 janvier 2022. La soumission de candidature se fera à travers un formulaire en ligne (https://forms.gle/CgpD2tQFDjDGV4LD9) qui sera ensuite envoyé à l’adresse suivante : courtentre2rives.tunisie@gmail.com

Ce nouveau projet est organisé par le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) en coopération avec Diffusion KVA, responsable pour le territoire Corse du dispositif « Talents en Court in Corsica é Méditerraniu » réalisé en partenariat avec le Centre National Français du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).

Plusieurs partenaires s’associent à ce projet dont la Cinémathèque Tunisienne, l’Institut Français de Tunisie, France 3 Corse ViaStella, Musical RMCC, la Collectivité de Corse, Le Cors’Hotel, Corsica Pôle tournages et Cinéfeel Prod.

L’objectif est de « créer une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée pour favoriser les coproductions internationales dans le but de soutenir et promouvoir le court métrage dans les territoires de la Corse et de la Tunisie puis de les diffuser. »

La volonté des divers partenaires est de repérer les talents, soutenir et renforcer le travail des auteurs-réalisateurs au stade de l’écriture de leur film et les orienter dans leur parcours professionnel

Une 1ère résidence d’écriture scénaristique est dédiée à la fiction courte en Tunisie puis sur le Territoire Corse, dans le cadre du Festival MEDSERIES à Furiani.

Le CNCI aura pour mission d’organiser la sélection de trois candidatures tunisiennes et DIFFUSION KVA celle de la sélection de deux candidatures pour le Territoire Corse. Une liste d’attente sera établie en cas de désistement d’un candidat.

Les cinq auteurs/réalisateurs sélectionnés pour participer à la première session de la Résidence en Tunisie doivent être auteurs d’un premier court métrage ayant été sélectionné dans un festival et/ou projeté dans un cinéma et/ou diffusé sur une chaîne de télévision.

Les films d’école et les autoproductions qui ont eu une distribution sont acceptés. Les projets qui ont déjà soumis dans le cadre d’autres appels à projets auprès du CNCI ne sont pas illegibles.

Un seul résident par projet sera admis, même en cas de co-écriture. Auquel cas, le résident sélectionné s’engage à signer une attestation qui stipule son rôle de réalisateur unique du film.

Le scénario de fiction soumis doit avoir une durée minimum de 15′, ne doit pas dépasser 26′ maximum. Il doit aussi être adapté pour un tournage en Tunisie ou en Corse ou sur les deux territoires.

La priorité sera donnée aux scénarios qui traitent une thématique de la Méditerranée ou des relations entre les deux rives.

Le scénario doit être écrit ou traduit en langue française et les dialogues en langue corse ou dialecte arabe sont admis mais doivent être traduits.

A terme de la première session de la résidence, les cinq participants disposeront de deux semaines pour réécrire une nouvelle version de leurs scénarios et l’envoyer à Alix Ferraris, coordinateur de la COOPMED et président de Diffusion KVA.

A l’issue de cette première session, 3 candidats seront retenus pour participer à la deuxième session. Ils présenteront oralement leurs projets au Jury, devant une assemblée de professionnels.

La remise des Prix par le jury aura lieu lors de la clôture du Festival MEDSERIES en Corse le 23 avril 2022.

Deux prix seront décernés à l’issue de la Résidence «Courts Entre 2 Rives» dont un Prix à la production avec France 3 Corse ViaStella (France Télévisions) décerné après la résidence d’écriture.

Un lauréat sera également sélectionné par Musical RMCC pour une résidence composition pour l’image qui aura lieu en Corse.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.

Croissance mondiale en berne : Les prévisions de l’OCDE pour 2025-2026

OCDE : Croissance mondiale en péril ! Prévisions 2025-2026 revues à la baisse, inflation persistante et risques de fragmentation commerciale. Analyse complète et recommandations

Protectionnisme US : Impacts et Opportunités pour l’Économie Tunisienne – Analyse Mohsen Hassan

Découvrez l'analyse de Mohsen Hassan sur l'impact du protectionnisme américain sur la Tunisie : droits de douane, opportunités économiques, et stratégies pour l'avenir

L’OCDE appelle à une coopération internationale accrue pour soutenir l’essor durable de l’économie de la mer

Rapport OCDE : L'économie de la mer (2600 Mds$) face à un risque de recul de 20% d'ici 2050. Coopération internationale urgente pour une croissance durable

Laurent THUILLIER prend la direction de la STAR en Tunisie en avril 2025

Laurent THUILLIER nommé Directeur Général de la STAR (Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurance) à compter du 23 avril 2025. Il succède à Hassène FEKI

Tourisme en Tunisie : Recettes en hausse de 5 % au T1 2025, un record !

Tunisie : Explosion du tourisme au 1er trimestre 2025 ! Les recettes grimpent de 5 %. Objectif 11 millions de touristes. Découvrez les stratégies et les nouveaux marchés

Tunisie : Appel à une solidarité internationale renforcée contre la migration irrégulière

Sommet de Londres : La Tunisie appelle à une coopération mondiale contre la migration irrégulière. Le ministre Nouri plaide pour une approche solidaire et le respect des droits de l'homme