Criminalité transnationale : La CTAF gèle des comptes suspects de blanchiment d’argent et transmet le dossier au Parquet

Date:

Des comptes ouverts auprès d’une banque en Tunisie, utilisés comme des comptes de passage dans le cadre d’une vaste opération transnationale de blanchiment d’argent, ont été gelés par la Commission tunisienne des analyses financières «CTAF».

Interrogés sur le sort de ces comptes, dont certains ont été révélés dans le cadre d’une investigation transfrontalière réalisée par l’agence TAP en décembre 2017, en collaboration avec le Réseau arabe des journalistes d’investigation « ARIJ », les premiers responsables de la CTAF et de la BCT, ont confirmé à l’agence ce gel . Ils ont annoncé que le dossier a été transmis au Parquet, après l’analyse « des indices de soupçon de blanchiment et de divers critères d’alertes » et ce lors d’une visioconférence de presse, tenue le 16 décembre 2020, pour présenter une édition spéciale du rapport 2018-2019, de la CTAF.

« Les transferts reçus et émis, enregistrés sur les comptes, s’inscrivent dans le cadre d’un montage financier international qui a touché plusieurs pays dans le monde et en relation avec le blanchiment de fonds issus de la corruption de personnalités politiques étrangères », a indiqué la CTAF, dans son rapport.

En somme, la CTAF a reçu 4 déclarations de soupçon ; la première se rapporte à une société, dénommée, « Sté A », de droit étranger et spécialisée dans le domaine de l’ingénierie, construction et commerce. Les autres déclarations ont été liées à 3 individus qui agissaient en tant que responsables au sein de ladite société. Parmi ces individus, une PPE (personnalité politique étrangère) qui exerçait dans l’Ambassade de son pays d’origine, dans un pays limitrophe de la Tunisie. Les personnes objet des déclarations de soupçon seraient liées à un réseau international de blanchiment d’argent. En fait, ils ont reçu des transferts de l’étranger jugés suspects.

Dans son analyse sous la rubrique « Laverie transnationale » du rapport, la CTAF a constaté que les transferts seraient sans arrière-plan économique licite et ne prouvent aucune activité réelle de la société A et de ses responsables en Tunisie. Le mode opératoire en question s’inscrit dans le cadre d’un système de blanchiment d’argent international lié à la corruption de personnes étrangères et qui a touché plusieurs pays dans le monde. Le système de criminalité internationale a débuté par un montage, basé sur une dette fictive et des créanciers prête-noms.

Dans son analyse opérationnelle, la CTAF a aussi, constaté que les transferts réalisés ont été jugés suspects parce qu’ils ont été reçus de la part de sociétés étrangères mentionnées dans un dossier international d’investigation, montrant l’utilisation des sociétés et banques offshore, pour faire un montage financier complexe ayant pour objectif le blanchiment des fonds issus de la corruption politique.

Elle a identifié deux transferts ordonnés à travers une banque en ligne, par une société étrangère, dont l’adresse du siège est une boite postale située dans un autre pays. La Commission a aussi, réussi à vérifier l’existence de virements internes entre les comptes ouverts auprès de la même banque et l’absence de justificatif économique associé aux opérations financières.

Pour mémoire, une enquête réalisée par l’Agence TAP avec l’appui du Réseau de Reporters Arabes pour le journalisme d’investigation ARIJ, publiée le 11 décembre 2017, a montré qu’une part de « l’argent sale qui a quitté la Russie, entre 2011 et 2014, vers l’Europe et d’autres pays, à travers l’un des schémas de blanchiment d’argent les plus importants de l’histoire, est bien arrivée en Tunisie ». Cet argent « a transité par le biais de transferts bancaires, à partir de pays de l’Europe de l’Est vers des comptes de non résidents et de transactions effectuées au profit de deux sociétés exportatrices tunisiennes »…

Les documents parvenus à l’Agence TAP, par le biais d’ARIJ et leur source l’OCCRP (Organised Crime and Corruption Reporting Project), montrent que 4 banques tunisiennes, parmi les premières dans le pays, selon le classement bancaire de 2016, ont reçu, entre 2013 et 2014, des transferts «douteux» d’argent, d’un montant global estimé à un million de dollars (2,49 millions de dinars). Quatre transferts en dollars et en euros ont été effectués au profit d’une société serbe non résidente en Tunisie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.