Des hommes d’affaires koweïtiens intéressés par l’investissement en Tunisie
Le président de la chambre du commerce et de l’industrie du Koweït Ali Thunayyan Al Ghanim a fait savoir qu’un groupe d’hommes d’affaires du secteur privé koweïtien est intéressé par l’investissement en Tunisie.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat Béji Caid Essebsi, tenue mercredi, dans sa résidence au palais de « Bayan », dans la capitale Koweïtienne, Al Ghanim a indiqué que l’accent a été mis, lors de cette entrevue, sur la possibilité pour le secteur privé koweïtien de réaliser des projets d’investissement en Tunisie.
Il a précisé que la partie koweïtienne attend les propositions du côté tunisien pour créer un nombre de projets économiques en Tunisie, notamment dans le secteur touristique.
Al Ghanim a rappelé que le secteur privé koweïtien a des relations privilégiées avec la Tunisie, étant donné qu’il compte parmi les premiers secteurs arabes ayant investi en Tunisie depuis environ 50 ans. La rencontre entre Béji Caid Essebsi et Al Ghanim s’est déroulée en présence des ministres accompagnant le président de la République (les ministres des affaires étrangères, des finances et de l’agriculture), dans une visite d’Etat qu’il effectue au Koweit, les 26 et 27 janvier 2016, ainsi que l’ambassadeur de Tunisie au Koweït et un nombre d’hommes d’affaires koweïtiens. Il y a lieu de rappeler que la Tunisie et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) ont signé, mardi, au Koweït deux accords, respectivement de crédit et d’appui technique, d’une valeur de 332 millions de dinars (MD).
Le ministre des finances Slim Chaker a affirmé que le premier crédit, d’une valeur de 330 millions de dinars tunisiens, sera consacré à la construction de deux barrages, l’un dans la ville d’El Kalaa (gouvernorat de Sousse) et le deuxième dans la région de Saida (gouvernorat de la Manouba).