Le coup d’envoi de la deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 sera donné demain, lundi 6 mai. Cette opération vise à lever 700 millions de dinars pour soutenir le budget de l’État pour l’année en cours. La souscription sera ouverte jusqu’au 13 mai inclus.
Succès de la première tranche et perspectives positives pour la deuxième
La première tranche de l’emprunt, lancée en février dernier, a rencontré un franc succès, dépassant l’objectif initial de 750 MD avec 1 033,7 MD collectés. Ce résultat encourageant témoigne de la confiance des investisseurs dans la solidité de l’économie tunisienne.
Les analystes financiers se montrent optimistes quant à la réussite de la deuxième tranche, d’autant plus que le gouvernement a déjà bénéficié de 7 milliards de dinars de la Banque Centrale de Tunisie. Le timing est également favorable, avec un mois de mai qui ne comporte pas de remboursements de dettes importants.
Trois types d’obligations pour répondre aux besoins des investisseurs
Comme pour la première tranche, la deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 propose trois types d’obligations pour répondre aux besoins des différents investisseurs :
Catégorie A: Réservée aux personnes physiques, ces obligations ont une valeur nominale de 10 dinars et une durée de 5 ans, dont 4 années de grâce. Le taux d’intérêt est fixé à 9,75% par an ou au TMM+1,70%, au choix du souscripteur.
Catégorie B: Destinées aux personnes physiques et morales, ces obligations ont une valeur nominale de 100 dinars et une durée de 7 ans, dont 3 années de grâce. Le taux d’intérêt est de 9,80% par an ou TMM+1,75%, au choix du souscripteur.
Catégorie C: Ouvertes aux personnes physiques et morales, ces obligations ont une valeur nominale de 100 dinars et une durée de 10 ans, dont 2 années de grâce. Le taux d’intérêt est de 9,95% par an ou TMM+1,95%, au choix du souscripteur.