ÉCHANGES COMMERCIAUX: Le rythme des exportations retrouve sa verve

Date:

Les exportations en volume d’échanges en mars ont marqué un fort rebond de 16,8% par rapport au mois de février 2021, alors que les importations ont progressé seulement de 2,9% selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INS).

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et les différents pays du monde qui ont été impactés par les effets de la propagation du coronavirus commencent à se redresser au grand bonheur des exportateurs qui n’ont pas jeté les armes et ont résisté à la crise. Les échanges commerciaux de par le monde commencent à reprendre leur rythme normal à la faveur d’une amélioration de la situation sanitaire dans certains pays. Mieux encore, les pays importateurs demandent des quantités plus importantes en divers produits de consommation. Les unités de production sont appelées à redoubler d’effort en vue de produire plus pour satisfaire les besoins exprimés dans ce domaine et améliorer ainsi leur chiffre d’affaires à l’export. Parmi les marchés les plus demandeurs de produits, on peut citer celui de l’Union européenne qui demeure notre principal partenaire. Plusieurs niches d’exportation sont encore disponibles et peuvent être exploitées par nos exportateurs moyennant un marketing agressif et bien ciblé. Le taux de couverture de la balance commerciale gagne déjà 9,6 points pour s’établir à 80,9% pour le mois de mars. La situation peut s’améliorer davantage au cours des prochains mois si les exportateurs poursuivent leurs opérations avec le même rythme en s’orientant vers de nouveaux marchés demandeurs de produits de consommation tunisiens.

Les pays arabes et africains comme cible
Parmi les pays qui disposent de fortes potentialités commerciales, on peut citer ceux des pays arabes et africains qui n’ont pas trouvé encore leur vraie place dans la liste. Certes, des petites quantités sont exportées vers ces marchés, mais le potentiel demeure encore grand et n’est pas mis à profit totalement.

D’où la nécessité de mener des opérations de marketing et de prospection de ces marchés dans le but d’accroître encore nos exportations. Les prix de vente sur le marché mondial demeurent sur une pente positive avec des taux modérés, 1,9% pour les produits importés et 0,7% pour les produits exportés, et ce, après une nouvelle baisse à la fin de l’année dernière qui s’explique principalement par la chute du prix de l’énergie en période de résurgence du Covid-19. La hausse des prix à l’importation se répercutent sur le budget de l’Etat qui a subi alors des pressions graves. Par contre, l’augmentation des prix des produits exportés profite aux exportateurs tunisiens et à l’économie nationale. D’une façon générale, les prix connaissent régulièrement une fluctuation avec des révisions à la baisse ou à la hausse en fonction de la demande internationale et surtout des quantités disponibles des produits demandés.

Quand la campagne céréalière aux Etats-Unis, à titre d’exemple, n’est pas abondante, les prix de ce produit au niveau mondial connaissent une flambée. C’est le cas aussi du pétrole. Il suffit qu’un choc sanitaire ou économique se produise pour voir les cours de ces produits fléchir ou connaître une hausse. Et c’est souvent les petites économies qui en subissent les effets pervers.

Les industries électriques promues
A l’exportation, certains secteurs sont plus prisés que d’autres vu leur valeur ajoutée et leur valeur marchande. Ainsi, on a constaté que l’augmentation du volume des exportations est principalement due au fort rebond des ventes du secteur énergétique (+329,6%), ainsi que la hausse sensible des exportations du secteur des industries électriques (+19,5%). Seules les exportations du secteur textile/ habillement ont affiché une légère baisse de 0,2% par rapport au mois de février. Le dossier du secteur du textile-habillement doit être étudié profondément pour lui permettre de retrouver sa place sur le marché mondial.

Le secteur connaît, certes, des problèmes de fond et évolue dans un environnement concurrentiel où seules les entreprises les plus performantes ont leur place sous le soleil. Concernant les importations en volumes, elles se sont accrues de 2,9% en mars, principalement en raison d’une augmentation des achats de matières premières et demi-produits (+12,6%). La Tunisie a besoin régulièrement de recourir à l’importation de ces produits pour assurer la poursuite du fonctionnement des entreprises industrielles. Ces produits sont également soumis à la loi de l’offre et de la demande qui définit les prix affichés. Il n’est pas possible pour l’Etat de réduire l’importation de ces produits vu qu’ils ne sont pas disponibles sur le marché local ou que leur production n’est pas suffisante pour satisfaire tous les besoins exprimés.

Après des baisses successives pendant deux mois, les importations de biens de consommation ont augmenté de 11,6 %, alors que les volumes d’achats en produits alimentaires et énergie ont baissé respectivement de 14,4% et 25,9%. Les pouvoirs publics ont intérêt à diminuer davantage les produits superflus, notamment en cette période économique difficile, et ce, pour économiser les devises qui doivent être utilisées de façon rationnelle sur toute l’année. Parmi les importations prioritaires, celles qui concernent les médicaments qui ne sont pas disponibles sur le marché local ainsi que les diverses matières premières comme les céréales, le pétrole et les équipements de travail pour l’industrie.

Chokri GHARBI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.