Elaboration d’un rapport sur l’appui de la Banque mondiale aux campagnes de Lead generation de FIPA-Tunisia (septembre 2020)

Date:

La Banque Mondiale a rédigé un rapport intitulé “Attracting Foreign Direct Investment into Tunisia through Outreach Campaigns”. Ce rapport met en lumière l’appui de la Banque mondiale à FIPA-Tunisia dans la mise en œuvre d’actions de Lead generation (génération de prospects qualifiés) visant les investisseurs étrangers.

En effet, la nouvelle stratégie de l’Agence s’oriente vers la prospection directe des entreprises étrangères à travers des campagnes de sensibilisation ciblée.

Le rapport montre que la campagne de sensibilisation à l’investissement menée au cours des années 2017-2018 par FIPA Tunisia dans des pays non traditionnels en Amérique et Asie dans les secteurs des composants automobiles, de l’aérospatiale et des services de BPO a donné des résultats probants et a permis de lister l’Agence comme un cas de best-practice en matière d’attraction des IDE à travers la prospection directe.

La sensibilisation des investisseurs consiste à rechercher de manière proactive des rencontres en one-to-one avec des investisseurs cibles pour discuter de leurs projets d’investissement et les persuader de considérer la Tunisie comme un site potentiel d’implantation.

Le rapport montre comment les campagnes de sensibilisation ont conduit à des contacts directs avec 30 entreprises ont abouti à 21 pistes d’investissement et trois projets d’IDE annoncés entre 2018 et 2019 représentant près de 40 millions de dollars américains et 11.000 emplois créés, représentant des investissements de l’entreprise japonaise Sumitomo Electric System, de l’entreprise canadienne Momentum Technology et de la chinoise SAIC. Les projets d’IDE annoncés ont été confirmés malgré la pandémie de COVID-19.

En outre, l’exemple de la Tunisie révèle que des actions de Lead generation peuvent aboutir à des résultats d’investissement concrets et contribuer aux objectifs de développement d’un pays. Cette stratégie peut jouer un rôle clé pour les pays dans leurs efforts pour se repositionner et tirer parti des nouvelles opportunités sectorielles, dans le contexte actuel de crise.

D’autres pays pourraient tirer des facteurs clés de succès à travers l’expérience tunisienne. Ainsi, une proposition de valeur convaincante pour chaque segment cible ; l’identification des marchés sources prometteurs et des pistes d’IDE spécifiques ; une exécution de campagne transparente et un suivi rigoureux sont autant de déterminants de campagnes de prospection directe réussies.

télécharger le rapport

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.