Emprunt national: Le total des engagements collectés a atteint 530 MD

Date:

Maher Zouari, Directeur Général de « Tunisie Clearing », structure chargée de la tenue des registres des souscripteurs à la première tranche de l’emprunt national, a déclaré lundi, à l’Agence TAP, que le total des engagements collectés depuis l’ouverture de l’opération de souscription a atteint jusqu’à présent, 530 millions de dinars (MD), soit 150% de la valeur de cet emprunt (350 MD).

Ainsi, les souscriptions à la première tranche de l’emprunt obligataire national 2022, stipulé par la loi de finances 2022, d’une valeur de 1,4 milliard de dinars, ont débuté le 3 mars 2022 et se poursuivront jusqu’au 16 mars 2022 inclus.

Dans une conférence de presse tenue lundi, à la Bourse de Tunis, la Directrice générale de la Gestion de la dette et de la coopération financière au ministère des Finances, Kaouther Babia, a confirmé que la souscription à la première tranche de cet emprunt d’une valeur minimale de 350 MD, a enregistré un afflux important, durant les premiers jours de souscription, collectant ainsi, un total des engagements dépassant les 500 MD.

« Cet emprunt obligataire lancé à des conditions avantageuses, vise la couverture de toutes les dépenses budgétaires, en termes de subvention, d’investissement et de salaires, ainsi que le service de la dette ».

« Cet emprunt de 1,4 milliard de dinars représente une partie des financements prévus par le gouvernement pour financer le budget de l’Etat, dont le montant global s’élève à 7,3 milliards de dinars », a –t- elle rappelé.

« Ainsi, pour la souscription à cet emprunt, les personnes physiques contribuent à travers, la catégorie A (valeur nominale de 10 dinars par obligation), laquelle représente un faible montant permettant à toutes les catégories sociales d’y participer, d’autant plus que cette contribution solidaire à l’effort national, est rentable tant pour l’Etat que pour le citoyen souscripteur, notamment avec un rendement de 8,8% ».

« Les Tunisiens voulant participer à cet emprunt, peuvent contacter tous les intermédiaires en bourse ainsi que toutes les banques publiques ou privées qui vont les assister pour la souscription ».

Sur un autre plan, Babia a rassuré que « la Tunisie est un pays solvable auprès des bailleurs de fonds, étant donné qu’elle n’a jamais raté une échéance de remboursement de ses dettes contractées soit sur le marché local que sur le marché extérieur », précisant que « la Tunisie honore toujours ses engagements financiers, même durant les périodes de crises, car le remboursement de ses dettes constitue une priorité pour le pays ».

La responsable a relevé que le ministère des finances étudie actuellement, le lancement d’un emprunt obligataire en devises, destiné à la diaspora qui devrait être lancé en 2022. Cet emprunt qui sera remboursé en devises, fait l’objet actuellement d’une révision des textes législatifs pour fournir toutes les conditions de sa réussite.

Pour sa part, la présidente de l’Association des intermédiaires en bourse (AIB), Dalenda Bayou a réitéré l’appel de l’AIB aux citoyens et aux entreprises à la souscription à l’emprunt national 2022, d’autant plus qu’il s’agit d’un investissement ayant un rendement attractif.

Elle a estimé que le lancement d’un emprunt obligataire doit être inscrit chaque année dans le budget de l’Etat, et sera de ce fait, l’un des mécanismes de financement local, faisant remarquer que l’AIB demandera d’intégrer, dans la loi des Finances 2023, plus d’avantages incitatifs aux personnes physiques notamment en terme de fiscalité.

Pour la responsable, la contribution des personnes physiques à la souscription à l’emprunt obligataire national constitue également, un mécanisme de dynamisation du marché secondaire de la bourse.

Les souscriptions et le remboursement de l’emprunt se feront en dinar tunisien, auprès des intermédiaires en bourse et des banques. Les titres de cet emprunt sont négociables à la bourse de Tunis.

Les caractéristiques et conditions d’émission de la première tranche de l’emprunt national sont régies par un arrêté de la ministre des Finances du 18 février 2022, selon lequel la souscription peut se faire selon le choix du souscripteur, dans trois catégories A, B et C.

Il s’agit de trois types d’obligations A, B et C, parmi lesquelles le souscripteur devra faire son choix. La durée de remboursement varie entre 5 et 10 ans, selon la catégorie et la valeur nominale de chaque obligation, qui a été fixée à 10 dinars pour la catégorie A, avec un taux d’intérêt fixe de 8,8% l’an ou un taux variable ( Taux du marché monétaire (TMM) publié par la BCT, plus 2,40% brut l’an).

Pour l’obligation de type B (100 dinars), le taux d’intérêt fixe est de 8,90% l’an, et celui variable est égale au TMM plus 2,50% brut l’an.

Pour l’obligation de catégorie C (100 D), le taux d’intérêt est de 9,10% l’an, et celui variable est le TMM plus 2,65% brut l’an

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.