Enactus Tunisia et TUNISIE TELECOM ont organisé le mercredi 03 mai 2023 à Tunis, la finale de la compétition « Race Ichmilni ».
Cette finale a opposé 10 candidats parmi lesquels figurent un projet avancé et 9 en « early stage », soit des idées de projet. Chacun des finalistes a pu pitcher durant 3 minutes son projet et 5 minutes de questions réponses.
A l’issue de cette Finale, le Panel de jury d’experts et de chefs d’entreprises a sélectionné un champion Early Stage et un champion Advanced Stage qui gagneront les Awards du « Race Ichmilni »
Qu’est ce que le programme « Race Ichmilni » ?
Dans le cadre de son axe de Responsabilité Sociétale, TUNISIE TELECOM a lancé le 4 juillet dernier un programme majeur du nom de « Ichmilni », visant à généraliser l’inclusion numérique pour tous, sur tout le territoire tunisien.
TUNISIE TELECOM a lancé dans ce cadre, avec son partenaire depuis plus de quatre ans, Enactus Tunisia, la compétition « Race Ichmilni » placée sous la thématique de « L’inclusion numérique dans les régions » à l’attention de toute personne âgée entre 18 et 35 ans.
La participation peut être individuelle ou par équipe ne dépassant pas 5 personnes ayant une idée ou un projet (en phase de prototypage ou en cours de lancement d’une start-up ou ayant une plateforme qui ne dépasse pas les 2 ans) abordant des questions sociales et économiques, répondant aux problématiques liées à l’inclusion numérique des régions et au moins à un des objectifs de développement durable.
Accompagner les porteurs d’idées et les entrepreneurs tunisiens
Cette compétition a pour objectif d’accompagner les porteurs d’idées et les entrepreneurs tunisiens à développer des projets innovants répondant aux enjeux majeurs de connectivité dans le pays.
Race « Ichmilni » a accueilli 45 idées de projets en Early Stage et en Advanced Stage. Après dépouillement, seuls 10 projets, des 2 catégories susmentionnées, ont pu accéder à la phase de bootcamp de 6 semaines pour suivre des sessions de formation et de coaching pour développer leurs idées et leurs projets.
La finale comprendra les 10 candidats retenus qui auront à pitcher leurs projets devant un jury de chef d’entreprises, de cadres dirigeants et d’experts.
Ces compétitions sont destinés aux jeunes porteurs d’idées ou de projets de toutes les régions de la Tunisie focalisant sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et utilisant la technologie et le numérique pour un développement global, durable, équitable et inclusif contribuant à la réalisation d’un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable initié par les Nations Unies. Pour rappel, le premier lancé en 2019 avait pour thématique : « Tech For Social Good ». Le deuxième lancé en 2021 avait pour thématiqueTech4 Covid.