Enda Tamweel, première institution de micro-finance de Tunisie, vient de renouveler avec succès sa certification « Smart Campaign » pour l’alignement de ses systèmes de gestion, de ses politiques et de ses procédures avec les principes de protection des clients.
L’objectif de la « Smart Campaign » est d’encourager les institutions de micro-finance à bien traiter leurs clients en s’alignant sur les pratiques mises au point par cette institution internationale.
Ces pratiques portent notamment sur les systèmes de gestion, les politiques et les procédures de l’institution concernée.
Lancée par le Centre de l’Inclusion Financière basé à Washington en 2009, la « Smart Campaign » est un label de confiance indépendant et objectif qui vise à unir les dirigeants de la micro-finance autour d’un objectif commun : la protection et la promotion du traitement équitable et respectueux des clients des institutions de micro-finance.
Il s’articule autour de sept principes : le développement de produits et distribution appropriés- la prévention du surendettement- la transparence- la tarification responsable- le traitement respectueux et équitable des clients -la confidentialité des données des clients-les mécanismes de résolution des plaintes.
La Smart Campaign compte aujourd’hui près de 4600 membres (institutions de micro-finance, bailleurs de fonds…) dont une centaine certifiés.