L’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (Anpr), l’Association tunisienne des docteurs et des doctorants en sciences (ATDocS) et les Bureaux de transfert de technologies (BuTTs) lancent un appel à candidature, destiné aux jeunes compétences, désireuses de monter des projets innovants dans des métiers qui ont trait à la recherche et à l’innovation, d’une part, et répondant aux besoins socio-économiques, d’autre part.
Il s’agit du concours des jeunes chercheurs entrepreneurs «Launch your start-up», qui se veut une incitation à l’émergence de nouveaux projets, qui seront instaurés par des jeunes entrepreneurs. Il faut dire que, pour bon nombre de jeunes chercheurs, l’idée de créer sa propre entreprise dans un domaine qui semblait, jusque-là, atypique, pourrait se transformer en un rêve exaucé grâce à la concomitance des efforts des parties prenantes.
L’objectif étant, pour les partenaires précités, de recevoir une quarantaine de demandes, voire plus, et de mettre à la disposition des candidats des sessions de formation générale sur la création d’une start-up. Parmi les candidats sélectionnés, 15 auront la chance de participer à des formations spécifiques de haut niveau ; une chance qui revient forcément au caractère pertinent car innovant desdits projets et dont la finalité serait effective et salutaire tant sur le plan social que celui économique.
Oui, aux sciences humaines et aux métiers d’art !
En effet, l’Anpr a la tradition de focaliser l’intérêt sur les projets à caractère purement scientifique et de soutenir les jeunes chercheurs dans l’optique de les aider à mettre le pied à l’étrier. Cela dit, d’autres filières de recherche, tout aussi importantes à exploiter et à booster, demeurent jusque-là délaissées, voire négligées.
Les sciences humaines et les métiers d’art méritent, bel et bien, d’être mis en valeur et de bénéficier des moyens, matériels et techniques, à même d’épauler les jeunes chercheurs-entrepreneurs, de les pousser à aller de l’avant et à hisser le niveau desdites filières grâce à la mise en place de projets prometteurs. Notons qu’un coaching individuel sera assuré par les bureaux de transfert technologique, relevant de l’Anpr au profit des candidats.
Le dernier délai de déposition des demandes de candidature est fixé au 30 avril 2020. Le concours prendra fi n, probablement, à la fi n de l’année 2020. Les candidats présenteront leurs projets face à un jury de haut niveau. Chaque candidat devra convaincre le jury de l’importance et du caractère innovant de son projet dans un laps de temps n’excédant pas les trois minutes. Il s’agit, là aussi, d’un challenge à relever pour les candidats afin de gagner en auto-confiance et en estime de soi, savoir mettre en exergue les points de force de leurs projets respectifs, apprendre l’art de convaincre, mais aussi d’être bien armé, désormais, pour résister à la concurrence.
D.B.S.