Entrepreneuriat – Launch your Start-Up : Dernier délai de déposition des candidatures le 30 avril 2020

Date:

L’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (Anpr), l’Association tunisienne des docteurs et des doctorants en sciences (ATDocS) et les Bureaux de transfert de technologies (BuTTs) lancent un appel à candidature, destiné aux jeunes compétences, désireuses de monter des projets innovants dans des métiers qui ont trait à la recherche et à l’innovation, d’une part, et répondant aux besoins socio-économiques, d’autre part.

Il s’agit du concours des jeunes chercheurs entrepreneurs «Launch your start-up», qui se veut une incitation à l’émergence de nouveaux projets, qui seront instaurés par des jeunes entrepreneurs. Il faut dire que, pour bon nombre de jeunes chercheurs, l’idée de créer sa propre entreprise dans un domaine qui semblait, jusque-là, atypique, pourrait se transformer en un rêve exaucé grâce à la concomitance des efforts des parties prenantes.

L’objectif étant, pour les partenaires précités, de recevoir une quarantaine de demandes, voire plus, et de mettre à la disposition des candidats des sessions de formation générale sur la création d’une start-up. Parmi les candidats sélectionnés, 15 auront la chance de participer à des formations spécifiques de haut niveau ; une chance qui revient forcément au caractère pertinent car innovant desdits projets et dont la finalité serait effective et salutaire tant sur le plan social que celui économique.

Oui, aux sciences humaines et aux métiers d’art !
En effet, l’Anpr a la tradition de focaliser l’intérêt sur les projets à caractère purement scientifique et de soutenir les jeunes chercheurs dans l’optique de les aider à mettre le pied à l’étrier. Cela dit, d’autres filières de recherche, tout aussi importantes à exploiter et à booster, demeurent jusque-là délaissées, voire négligées.

Les sciences humaines et les métiers d’art méritent, bel et bien, d’être mis en valeur et de bénéficier des moyens, matériels et techniques, à même d’épauler les jeunes chercheurs-entrepreneurs, de les pousser à aller de l’avant et à hisser le niveau desdites filières grâce à la mise en place de projets prometteurs. Notons qu’un coaching individuel sera assuré par les bureaux de transfert technologique, relevant de l’Anpr au profit des candidats.

Le dernier délai de déposition des demandes de candidature est fixé au 30 avril 2020. Le concours prendra fi n, probablement, à la fi n de l’année 2020. Les candidats présenteront leurs projets face à un jury de haut niveau. Chaque candidat devra convaincre le jury de l’importance et du caractère innovant de son projet dans un laps de temps n’excédant pas les trois minutes. Il s’agit, là aussi, d’un challenge à relever pour les candidats afin de gagner en auto-confiance et en estime de soi, savoir mettre en exergue les points de force de leurs projets respectifs, apprendre l’art de convaincre, mais aussi d’être bien armé, désormais, pour résister à la concurrence.

D.B.S.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.