Christopher Waller, l’un des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), a déclaré jeudi soutenir pour le moment une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 75 points de base lors de la réunion de la banque centrale prévue à la fin du mois, mais qu’il pencherait pour un relèvement plus important si de nouvelles données montrent que la demande ne ralentit pas.
La Fed « est maintenant, et cela doit être la cas, totalement concentrée sur la baisse de l’inflation vers notre objectif de 2% », a-t-il dit dans une déclaration préparée en vue du Rocky Mountain Economic Summit.
L’inflation aux Etats-Unis, calculée sur la base des prix à la consommation, a bondi en juin à 9,1% sur un an, un niveau sans précédent depuis 1981, tandis que les prix à la production ont affiché jeudi une hausse plus forte que prévu en juin, à 11,3% en rythme annuel.
Le choc provoqué mercredi par la forte hausse des prix à la consommation a conduit nombre d’investisseurs à anticiper un relèvement de 100 points de base des taux de la Fed le 27 juillet, date de la clôture de la réunion de deux jours de politique monétaire de la banque centrale américaine.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans a réduit ses gains à 2,9836% et celui à deux ans à 3,22% après les déclarations de Christopher Waller.