Etude de marchés : de grandes opportunités d’exportation pour tous les produits du figuier de Barbarie

Date:

Une étude de marchés a été élaborée dans le cadre du projet PAMPAT 2 (ONUDI-SECO) pour identifier les destinations à l’exportation les plus prometteuses pour différents produits issus du figuier de Barbarie tunisien qui vont au-delà de l’huile de pépins de figue de Barbarie, le produit phare de la filière. Plusieurs marchés cible ont été identifiés pour les produits suivants : la figue de Barbarie fraîche, la poudre de pépins de figue de Barbarie, la poudre de raquettes, le jus, la purée et le vinaigre de figue de Barbarie. Ces produits présentent un fort potentiel de commercialisation en Allemagne, en France et aux Pays Bas. L’étude de marché ainsi que trois guides d’accès aux marchés sont publiés en ligne sur le site https://pampat.tn/documents-telechargeables-figue-de-barbarie/

L’intérêt pour les produits du cactus a augmenté de manière exponentielle au cours de ces dernières années en Tunisie. En 2014, cette filière avait encore du mal à se développer. Le secteur qui ne comptait alors que cinq entreprises de transformation avec des produits presque méconnus et des attentes très limitées, a connu une véritable métamorphose en Tunisie en passant en 2021 à 47 entreprises opérant dans la valorisation de la figue de barbarie.

Aujourd’hui le produit phare de la filière du cactus est incontestablement l’huile de pépins de figue de Barbarie biologique, un produit dermatologique anti-âge qui est considéré comme le fer de lance de la nouvelle cosmétique tunisienne. Mais le cactus est une plante qui offre beaucoup d’opportunités de valorisation et le potentiel pour la diversification des produits reste très large. En effet, les entreprises tunisiennes sont en train de diversifier leurs gammes de produits et de cibler chaque fois plus de marchés avec des produits cosmétiques, diététiques et agroalimentaires innovants et de haute qualité.

Pour encourager davantage la diversification au sein de ce secteur émergent, une étude de marché vient d’être réalisée dans le cadre du projet PAMPAT 2 (ONUDI/SECO) qui a permis de cerner la demande et d’identifier les pays les plus prometteurs pour différents produits issus du cactus qui vont bien au delà de l’huile de pépins de figue de barbarie. Sur la base d’une série de variables, la publication analyse en détail quels sont les pays importateurs les plus intéressants pour plusieurs produits tunisiens, notamment la figue de Barbarie fraîche, la poudre de pépins et la poudre de raquettes ainsi que le jus, le vinaigre et la purée issus du figuier de Barbarie.

L’étude montre que notre pays possède tous les atouts pour réussir à développer davantage la filière du cactus. En effet, la Tunisie qui compte 600 000 hectares de figuiers de Barbarie se classe 5ème mondial en terme de surface cultivée et figure parmi les top trois en terme de production de figues de Barbarie issues de plantations commerciales. La Tunisie assure à elle seule presque 30% de la production mondiale de figue de Barbarie. En ce qui concerne la production certifiée biologique des figues de Barbarie, la Tunisie arrive en première position selon l’Agence Bio, l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.

Le marché mondial de la figue de Barbarie fraîche est encore peu développé, mais le marché européen est en train d’évoluer et a enregistré une croissance de 17% entre 2016 et 2018. L’Allemagne, la France et les Pays Bas sont les plus grands importateurs.

La poudre de pépins de figue de Barbarie qui est utilisée surtout comme ingrédient cosmétique voit sa notoriété augmenter de plus en plus. L’étude de marchés a révélé que la poudre de pépins tunisienne à usage cosmétique a de fortes chances de pouvoir se positionner sur les marchés allemand et français.

Aussi d’autres produits commencent à émerger sur les marchés, notamment la poudre de raquette de cactus qui est très appréciée pour son apport élevé en fibres. Le marché des compléments alimentaires à base de fibres ne cesse de croître d’une année à une autre. En effet, il devrait passer de 10 milliards d’USD en 2019 à 22 milliards d’USD d’ici 2030 avec un taux de croissance de 6,5%. Les marchés les plus porteurs pour la poudre de raquette sont l’Allemagne, la France et le Royaume Uni.

La purée de figue de Barbarie figure également parmi les produits ayant un potentiel à l’exportation. Le produit tunisien pourrait ainsi se positionner dans le segment des purées de fruits tropicaux. Le marché mondial pour ce segment a été évalué à 3 520 millions d’USD en 2017 et devrait atteindre 5 749 millions d’USD d’ici 2025. Au niveau mondial, l’Europe est un marché important et en pleine croissance pour ces produits. De ce fait, les pays les plus prometteurs pour la purée de figue de Barbarie seraient l’Allemagne et le Royaume Uni.

Le vinaigre de figue de Barbarie réputé pour ses vertus amincissantes, qui est en train d’augmenter rapidement ses parts de marchés en Tunisie, pourraient trouver une place sur les marchés en France, EEUU, Allemagne et Pays Bas. Une communication ciblée sur les bienfaits diététiques du vinaigre est nécessaire pour faire connaître ce produit parapharmaceutique à l’international.

L’étude de marché a également démontré que la demande pour le jus de figue de Barbarie est en train d’augmenter à l’international, notamment dans le segment certifié biologique. Les EEUU sont le principal exportateur de ce produit. Aux EEUU l’eau de cactus qui contient 20% de jus de figue de Barbarie est même en train de remplacer l’eau de coco. Pour la Tunisie les marchés potentiels pour le jus sont principalement les Pays Bas, l’Allemagne et la France; plusieurs entreprises tunisiennes ont déjà investi dans des sociétés de production de jus à l’étranger et pensent à intégrer cette activité en Tunisie.

En conclusion, la demande pour tous les produits issus du cactus existe bel et bien, mais le secteur tunisien ne pourra y répondre que s’il s’oriente vers la qualité, la diversification, le marketing et la recherche de nouvelles niches de marchés.

L’étude de marché ainsi que les trois guides d’accès aux marchés français, allemand et néerlandais sont publiés en ligne sur le site web https://pampat.tn/documents-telechargeables-figue-de-barbarie/ pour permettre aux opérateurs tunisiens de mieux connaître les exigences des différents marchés et pouvoir ainsi mieux positionner leurs produits sur de nouvelles destinations. La filière figue de Barbarie reçoit l’appui depuis 2013 du projet PAMPAT, qui est financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, le GIFRUITS et le CEPEX.

Pour plus d’information : pampattunis@unido.org

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.