Etude ITES : Vers une transition énergétique exemplaire à l’horizon 2050

Date:

La stratégie de la transition écologique et énergétique 2050 proposée par l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), dans une étude présentée mardi, lors d’une conférence à Dar Dhiafa à Carthage, est fondée sur un scénario souhaitable et réalisable “l’envol du faucon”, qui vise la réalisation d’une transition économique et écologique accélérée et une transition énergétique exemplaire.

Ce scénario prévoit la réalisation d’un taux de croissance de l’ordre de 3 % à 5% durant la période 2022- 2025, à travers principalement, une dynamique positive induite par une stabilité politique et une volonté ferme de l’Etat pour rattraper les retards accusés et remédier aux erreurs passées, une amélioration de l’infrastructure surtout le réseau de la STEG, et une relance du processus d’octroi des permis de recherche et d’exploitation de l’énergie conventionnelle et non conventionnelles, a indiqué Noura Laaroussi consultante indépendante dans le domaines de l’industrie et de l’énergie, qui intervenait lors de cette conférence sur « la Tunisie et les transitions énergétiques, écologique et numérique à l’horizon 2050 : vision manœuvre stratégique »

Il s’agit également, d’enregistrer une nette amélioration du taux d’indépendance énergétique (60% à 80%) ainsi qu’une intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique à hauteur de 26% en 2030 et à 50% en 2050.

D’après l’étude, cette stratégie vise à améliorer le niveau et la qualité de vie des citoyens, à travers une transition énergétique permettant de répondre aux besoins de l’économie tunisienne et aux engagements internationaux, et la mise en place d’une économie sobre en carbone, résiliente et préservant les ressources naturelles.

Actuellement, la transition énergétique et écologique en Tunisie est caractérisée par un modèle économique fortement consommateur de ressources naturelles et d’énergie, une transition énergétique “très lente”, et une transition écologique « au stade des souhaits », lit-on dans l’étude.

De son coté, Adel Ben Youssef, professeur à l’université et expert en numérique a présenté une 2ème étude sur la transition numérique à l’horizon 2050, laquelle vise à tracer une carte à moyen et long termes dans le domaine de la numérisation et son adaptation à la Tunisie.

Sur quatre scénarios examinés, l’étude a fait ressortir le meilleur scénario qui est le plus réalisable et permet d’assurer une transformation digitale totale et réussie.

Selon cette étude, cette transformation digitale permet de réaliser une accélération de la croissance économique dont le rythme sera compris entre 4,5 % et 6,5 % en moyenne, sur une longue période.

Elle permettréa également, la création d’un environnement favorable au développement économique, engendrant un taux de croissance de 3 à 5 % durant la période 2022-2025 et de 7 à 8% jusqu’à 2030. A partir de 2031, ce scénario prévoit un taux de croissance de 2% à 4%. Ce rythme conduira « à des améliorations sensibles des finances publiques, et la croissance réelle devient positive mais ne permet pas une améliorer substantielle de la situation économique » car « l’inflation continue de progresser à un rythme fort ».

Ce scénario prévoit également la digitalisation de l’administration et le système éducatif, à travers la mise en place des politiques de court terme (2023-2025), et des réformes structurelles à long terme.

L’objectif est d’atteindre zéro papier dans les écoles et dans les entreprises, de libéraliser les startups en éliminant les obstacles juridiques et d’accélérer la mise en œuvre de certaines techniques innovantes.

Par ailleurs, le premier conseiller du président de la République chargé de la sécurité nationale Abderraouf Atallah a relevé que le conseil de la sécurité nationale tunisien a pris l’initiative d’adopter ces concepts de sécurité énergétique, numérique et environnementale dans le concept global de la sécurité nationale, oeurant à rendre les sites de production sensibles et vitales des zones militaires interdites, ajoutant que la commission permanente du conseil de la sécurité nationale étudie l’élaboration d’un projet de loi pour protéger les ouvrages et site « sensibles » dans le pays.

Les deux études elaborées pour le compte l’ITES et en partenariat avec la fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung (KAS), sur les transitions énergétique, écologique et numérique en Tunisie, ont été réalisées à un horizon à plusieurs temporalités, 2025, 2030 et 2050, pour permettre à l’Etat d’élaborer un exercice de planification quinquennale de sa stratégie de développement autonome, inclusive et durable, laquelle devrait s’étaler sur plus de trois décennies, permettant ainsi de réconcilier les objectifs de long terme.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.

UNIMED : croissance durable, marges renforcées et forte visibilité boursière

UNIMED confirme sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse, des marges robustes et des perspectives solides. La valorisation cible de 11,290 DT par action offre un potentiel de +32,8 % soutenu par l’export, l’innovation et la montée en puissance d’UNIMED 2.

Tunisie : l’EBRD et l’UE accordent 10 M€ à Amen Bank pour booster la finance verte

Amen Bank reçoit un premier prêt de 10 M€ de l’EBRD et de l’UE pour développer le financement vert en Tunisie, soutenir les PME et encourager l’usage de technologies bas carbone.

Inflation Tunisie : stabilité confirmée à 4,9 % en novembre 2025

L’INS annonce une inflation stable à 4,9 % en novembre 2025. Hausse des prix alimentaires, recul des huiles, progression du logement et ralentissement de plusieurs services expliquent cette évolution.

Tunisie : lancement officiel de la plateforme nationale de notation des grands engagements financiers

La nouvelle plateforme de notation centralise les données des grands engagements et améliore la gestion des risques bancaires en Tunisie. Avec plus de 2,5 milliards de dinars d’actifs notés, elle marque une étape majeure pour la gouvernance financière.

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.