Après une croissance moyenne de +29,7% sur les trois dernières années (2019/2021), le constructeur de vélo marque une décélération de son rythme de croissance alignant une évolution de seulement 9% à fin 2022 (à 161,4 MDt).
Cette situation revient à la baisse du chiffre d’affaires à partir du 2ème semestre 2022 (vs une croissance de +23% au terme du 1er semestre 2022) et a été accompagnée par une régression de la production sur la même période de 65 755 unités.
Le renversement de la tendance est attribuable, aux retombées de la guerre en Ukraine qui a chamboulé le comportement du consommateur (notamment l’inflation), conduisant à des annulations de commandes fermes et par conséquent à un stock élevé (635 418 commandes annulés sur 1 100 000 commandes).
Selon le management, l’exercice 2022 s’est soldé sur un bénéfice de 17 MDt (en régression de 37% comparé à 2021), soit un taux de marge nette de 10,6% (vs 18% à fin 2021).
Dans le même sillage, l’année 2023 s’annonce difficile. Les indicateurs d’activité relatifs au 1er trimestre font ressortir un CA de 23,6 MDt, en baisse de 37% par rapport au 1er trimestre 2022.
Sur l’année pleine, le management table sur un chiffre d’affaires de 102 MDt, en régression de 35,5% par rapport à 2022 et un résultat net à de 10 MDt (en baisse de 41,2% comparé à 2021), ramenant son taux de marge nette à 9,8% (vs une moyenne de 14% sur 2019/2021).
Compte tenu des conditions actuelles du marché, ce n’est qu’en 2025 que la société retrouvera son rythme de croissance habituelle à 168,2 MDt (en progression de +14% comparé à 2021).
Par ailleurs, grâce aux améliorations considérables dans les projets de vélos connectés et de cargo bikes ainsi que des relations commerciales assurées avec la clientèle, qui sont étayées par un nouveau partenariat avec deux clients de renom, Seven Peaks et Wolff, la direction de l’entreprise maintient une grande confiance quant à son avenir.
D’un point de vue boursier
Sur le plan boursier, le titre poursuit son trend baissier observé depuis 2022 (-5,7%) et s’enfonce davantage dans le rouge accumulant ainsi une perte de 35,8% depuis le début de 2023 (à 16,500Dt), soit -47% sur une année glissante.
Le titre se traite, actuellement, 9 fois ses bénéfices estimés pour 2022 et 16 x ses bénéfices attendus pour 2023. Ceci étant, bien qu’elle offre un rendement en dividende, alléchant de +6% (nettement supérieur au marché), le comportement boursier de l’action reste tributaire des réalisations commerciales et financières de la société, nous pensons qu’une éventuelle baisse du cours de l’action est encore envisageable et qu’un positionnement sur le titre Euro-Cycles devrait être de plus en plus axé sur une perspective long-termiste.