Faouzi Ben Halima: 500 artisans touchés par la pandémie, ont bénéficié de prêts d’une valeur totale de 2 millions de dinars

Date:

500 artisans ont bénéficié de crédits de fonds de roulement pour une valeur globale de 2 millions de dinars (MD), sur un total de 2500 qui en ont fait la demande, a déclaré à l’Agence TAP, le PDG de l’ONAT, Faouzi Ben Halima. L’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) a entamé, depuis début mars 2021, l’octroi de crédits de fonds de roulement au profit des artisans touchés par la pandémie du Coronavirus.

Ben Halima a précisé que l’examen du reste des demandes est en cours, et qu’il est prévu que le nombre total d’artisans devant bénéficier de cette mesure variera entre 2500 et 3000 personnes. La ligne de crédit de fonds de roulement mobilisée à cet effet, est d’une valeur de 10 MD. Et d’ajouter que l’office envisage de doubler l’enveloppe réservée à cette ligne de crédit, afin de parvenir à satisfaire toutes les demandes, et à aider les artisans à faire face à leurs difficultés financières. Il a rappelé que cette ligne de crédit a été mise en place dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour atténuer les répercussions de la pandémie, telles que la prime de 200 dinars, le rééchelonnement du remboursement des crédits et le report du paiement des loyers pour les artisans installés dans des villages artisanaux.

Le PDG de l’ONAT a estimé les pertes du secteur à 80% du chiffre d’affaires, surtout au vu de la chute des revenus du marché du tourisme. A noter qu’auparavant, les recettes annuelles de l’activité artisanale variaient entre 500 et 600 millions de dinars en devises, en prenant en compte les revenus des artisans. Les opérations d’exportation ont diminué de 30% durant l’année écoulée. Les recettes du secteur ont atteint 60 millions de dinars seulement, a-t-il précisé, estimant qu’il s’agit d’un indicateur positif étant donné le contexte marqué par la pandémie du COVID- 19.

Le secteur a également enregistré un taux de réalisation de 30% des investissements programmés en 2020, avec des prémices d’amélioration au début de l’année en cours, avec le démarrage de certains projets portés par des jeunes entrepreneurs. Ben Halima a également, indiqué que 80 %, des 10 mille entreprises artisanales ayant un identifiant fiscal et 50%, des 900 entreprises morales actives dans le secteur, ont totalement suspendu leur activité ou maintenu un rythme d’activité très faible depuis le début de la pandémie. Le responsable a aussi, évoqué les difficultés à commercialiser les produits artisanaux, ayant généré un stock important de produits invendus, ce qui a contraint certains artisans à suspendre leurs activités.

D’autres artisans se sont contentés des ventes sur le marché local à travers les réseaux sociaux et les points de vente privés. Il a estimé que ces difficultés résultent en partie de l’annulation de plusieurs foires et salons en 2020, à l’instar de la foire du tapis et du salon de l’artisanat qui a été reporté cette année aussi, au mois de Juin 2021 et qui pourrait générer à lui seul, des recettes de l’ordre de 20 millions de dinars. Etant donné l’importance des foires et salons dans la commercialisation des produits de l’artisanat, le responsable a exprimé l’attachement de l’office à programmer, au cours de 2021, plusieurs manifestations nationales et régionales, pour aider les artisans à vendre leurs productions.

L’ONAT a également prévu d’installer plusieurs points de vente du producteur au consommateur et de soutenir l’exportation des produits de l’artisanat vers les marchés prometteurs notamment américain, européen et asiatique, pour aider les artisans à faire face à la crise et à retrouver le rythme habituel d’activité après des mois de récession.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AeTECH : Un bilan 2023 alarmant pour l’avenir de la société

AeTECH : Une entreprise technologique tunisienne en difficulté financière. Les derniers résultats dévoilent une situation alarmante avec un déficit de capitaux propres et une incertitude quant à la continuité de l'exploitation. Découvrez l'analyse complète des états financiers de 2023.

Ralentissement de l’économie allemande : le PIB stagne au troisième trimestre

L'économie allemande marque le pas. Le PIB a moins rebondi que prévu au troisième trimestre. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives d'avenir.

Christine Lagarde : Pourquoi l’Europe doit renforcer son intégration économique

Christine Lagarde, présidente de la BCE, appelle à une intégration économique renforcée en Europe face aux tensions commerciales et au fossé technologique avec les États-Unis. Découvrez les solutions proposées pour harmoniser les marchés et stimuler l'innovation.

La Tunisie célèbre la IXe Semaine de la Cuisine Italienne : les pâtes au cœur de la Méditerranée

La Tunisie célèbre les saveurs de l'Italie ! Rejoignez-nous pour la Semaine de la Cuisine Italienne et découvrez les liens culinaires entre les deux pays. Au menu : dégustations, ateliers, et une masterclass exceptionnelle sur les pâtes.

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?