Fiscalité : Des millions de dinars perdus suite à la fuite fiscale

Date:

La fiscalité tunisienne est passée par plusieurs étapes, mais n’a pu atteindre les objectifs assignés par les gouvernements successifs. En effet, le recouvrement des impôts est resté pendant des années faible pour diverses raisons, dont celles qui concernent le manque des ressources humaines au sein de l’administration fiscale, ainsi que le manque de moyens de travail.

Ainsi, l’administration fiscale n’arrive pas à contrôler tous les opérateurs économiques, et cela constitue un manque à gagner pour l’Etat. Plusieurs millions de dinars ne sont pas encaissés, alors que ce montant pourrait réaliser des projets d’envergure prévus par le budget. D’où la nécessité de renforcer le recouvrement à tous les niveaux pour améliorer les recettes publiques. La fuite fiscale est devenue un phénomène qui concerne presque tous les secteurs d’activités. Certains hommes d’affaires trouvent normal de ne pas payer leurs dûs à l’Etat. Depuis des années, ce phénomène s’étend en longueur et l’administration fiscale n’arrive pas à maîtriser la situation. Certes, des améliorations ont été apportées à la direction de la fiscalité en introduisant la digitalisation qui a permis aux opérateurs économiques de faire leur déclaration à distance. Mais ces améliorations ne sont pas suffisantes tant qu’il n’y a pas une réelle volonté de changer la donne. Quel régime choisir ? Deux régimes caractérisent notre système fiscal, à savoir le régime forfaitaire et le régime réel. Plusieurs opérateurs économiques préfèrent rester dans le régime
forfaitaire vu ses avantages.

En effet, le contribuable n’est tenu de payer qu’un montant réduit, compte tenu de ses activités. On trouve, dans ce régime, l’artisanat, les petits métiers et les activités à bas revenus. L’Etat a voulu mettre en place ce régime pour encourager ce genre d’activités de prospérer et de les encourager à se développer pour migrer progressivement au régime réel. Mais voilà que les opérateurs économiques insistent pour rester dans le régime forfaitaire qui a montré ses limites. Quant au régime réel, il s’adresse plutôt aux hommes d’affaires qui ont de grands projets productifs et qui
sont en mesure de payer les impôts sur les sociétés.

Le professionnel est ainsi tenu de payer son impôt à l’administration fiscale. En fait, pour pouvoir participer à certains appels d’offres, l’entreprise doit être en situation régulière avec l’administration fiscale. Tout défaut de paiement la prive de prendre part à ces appels d’offres. Plusieurs entreprises ont été amenées à faire faillite suite à des problèmes fiscaux. Il vaut mieux être en règle avec l’administration fiscale pour pouvoir prendre part aux appels d’offres. La fuite fiscale demeure encore une réalité et cela constitue un manque à gagner pour l’Etat. C’est-àdire des millions de dinars ne sont pas recouverts par les pouvoirs publics pour réaliser leurs projets prévus dans le budget. Une nouvelle vision doit être donnée à la fiscalité en sensibilisant et en informant les hommes d’affaires sur l’importance de s’acquitter de leur devoir fiscal pour l’intérêt général du pays. En fait, l’argent collecté par l’administration fiscale, qui a été renforcée en ressources humaines, est orienté vers les projets productifs. Les pouvoirs publics ont intérêt à voir le nombre des projets privés augmenter car cela constitue une source pour les ressources fiscales. Le tissu industriel, touristique, agricole et de services ne cesse de s’étendre d’une année à l’autre, pourtant, les ressources fiscales sont en situation de stagnation.

Cela prouve que plusieurs hommes d’affaires ne sont pas encore conscients de l’importance de s’acquitter de leur devoir et de participer à l’édification de la Tunisie en apportant leur contribution. Dans certains pays développés, le non-paiement de l’impôt prive le contribuable qu’il soit personne morale ou physique de tous ses droits civiques et politiques. Cela pour inciter les gens à s’acquitter de leur devoir envers l’Etat.

Ch. GHARBI

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.