La Fondation Orange Tunisie et son partenaire la Fondation Education For Employment Tunisie (EFE Tunisie) ont organisé, ce jeudi 4 mai au Fab Lac 1, la cérémonie de remise des prix aux lauréates du projet « Ntawer Machrou3i ».
Maya Jerbi, Présidente de la Fondation Orange Tunisie a déclaré à cette occasion : « On est là aujourd’hui afin de célébrer un parcours d’accompagnement qui a concerné 200 femmes parmi lesquelles on a sélectionné 3 lauréates. Ce sont les femmes de notre programme Maisons digitales qui concerne 23 établissements répartis à travers tout le territoire tunisien. Ce sont des espaces ouverts et gratuits. Ils sont équipés de kits numériques utiles pour la gestion des projets des femmes entrepreneures dans les régions pour qu’elles puissent faire évoluer leurs projets ».
Selon la responsable, les outils du digital sont devenus essentiels dans la gestion des projets et il est impératif d’équiper ces femmes artisanes afin qu’elles puissent évoluer d’une manière normale ou le digital est omniprésent.
De son coté, Lamia Chaffai, Directrice Générale de l’EFE a rappelé que l’organisme qu’elle représente est une association à but non lucratif qui travaille sur l’emploi et l’employabilité des jeunes. « Dans le cadre de ce projet, on a voulu soutenir et accompagner les maisons digitales pour renforcer les capacités de 23 accompagnateurs sur l’entrepreneuriat social et ce par rapport à la durabilité des projets. Nous avons formé en parallèle, 200 femmes ayant des idées de projets et réparties en deux cohortes. Il y’a eu ensuite une sélection d’une dizaine de femmes accompagnées pour enfin arriver aux 3 lauréates (de Médenine, Gabès et Jendouba) qui ont reçu une aide financière en plus d’un appui technique. »
A travers cette collaboration avec la Fondation Orange, nous voyons l’impact en terme d’entrepreneuriat social pour faire aboutir des projets très intéressants comme ceux qui ont présentés aujourd’hui ».
Rappelons que Ntawer Machrou3i est un projet d’animation des maisons digitales dans les régions. Son objectif ? Renforcer les capacités des femmes bénéficiaires à développer leurs activités génératrices de revenus et leurs potentiels au numérique.