FTAV : Autoriser des voyages par bus entre la Tunisie et l‘Algérie pour sauver la saison

Date:

Le gouvernement tunisien doit réfléchir à des solutions intermédiaires pour sauver la haute saison balnéaire, a indiqué le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), Jabeur Ben Attouch, plaidant en faveur de la signature d’un accord entre la Tunisie et l’Algérie qui autorise des voyages organisés par bus entre les deux pays.

« Ces voyages peuvent être organisés dans les deux sens par les professionnels des deux pays qui disposent déjà du matériel roulant nécessaire et adéquat, et ce, en attendant la levée totale des restrictions imposées à cause de la pandémie du Covdi-19 », a-t-il ajouté.

Dans une interview accordée à l’Agence TAP, le responsable a estimé que cette solution permettra de regagner entre 30 et 40 % du nombre de touristes algériens qui visitent habituellement la Tunisie (environ 3,8 millions) et d’ exclure les intrus en organisant le trafic grâce aux réservations confirmées et aux vouchers.

Jusqu’à ce jour, seuls les acteurs commerciaux et les algériens résidents en Tunisie sont autorisés à se déplacer entre les deux pays par voie terrestre, a-t-il rappelé, ajoutant qu’après deux ans de crise, cette solution aidera les professionnels des deux pays et contribuera à se rapprocher des réalisations de 2019, d’autant plus qu’il y a une forte demande du marché algérien.

Au sujet du transport aérien, Ben Attouch a estimé que ce créneau est dans l’incapacité de répondre à la demande vu son cout élevé, notamment, pour les familles (le prix du billet coute entre 700 et 1200 dinars). L’Algérie est un marché d’environ 40 millions d’habitants et la flotte de notre transporteur national (environ 18 appareils) ne peut à elle seule répondre à la demande surtout au cours de cette période estivale, a encore précisé Ben Attouch.

Entrées touristiques : Vers la réalisation de 50 à 60% des chiffres de 2019

Le président de la FTAV a, par ailleurs, noté que la destination tunisienne, très sollicitée, a repris sa position au cours de cette année après la fin de la crise sanitaire aux niveaux national et international.

Les tours opérateurs des pays européens ont déjà programmé la destination Tunisie depuis le mois de mars, a-t-il rappelé, mettant en garde contre l’incapacité de l’offre nationale de faire face à l’afflux de touristes suite à la fermeture d’un nombre d’hôtels pendant la période de la crise sanitaire. Pour ces hotels , la reprise des activités coutera des millions de dinars, a -t-il encore fait savoir.

Pour le responsable, le pays ne pourra pas réaliser plus de 50 à 60% des chiffres de 2019 en termes d’entrées étrangères, et ce, à cause de l’absence des touristes algériens ( fermeture des frontières) et la chute du nombre de touristes russes (600 à 700 mille) et ukrainiens (30 mille ) dans un contexte de conflit militaire entre ces deux pays.

En plus, précise encore Ben Attouch, le transport aérien ne peut répondre qu’à environ 50% de l’offre de lits disponibles, mais avec le tourisme intérieur et l’éventuel retour du marché algérien, la capacité hôtelière peut constituer un handicap au cours de l’actuelle saison, souligne encore le responsable.

Au sujet de la hausse des prix, il a fait savoir qu’elle est liée à l’augmentation de l’inflation et les couts des services (eau, électricité…) et non au retour des touristes étrangers. Sur un autre plan, Ben Attouch a estimé qu’aucun professionnel ne peut négliger la place du tourisme intérieur qui a représenté, au cours de la crise sanitaire, un « matelas de sécurité » pour le secteur.

Il a, dans ce même cadre, mis l’accent sur l’importance de la planification à l’avance des vacances (l’early booking) pour éviter la période de pic de tarifs (15 juillet/25 aout), outre les tarifs last minute.

Répercussions de la crise Covid-19

Au sujet des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les agenciers, il a fait savoir qu’en 2020 et 2021, toutes les agences de voyages opérant dans toutes les régions du pays ont été touchées. Et d’annoncer que les pertes ont atteint environ 100 millions de dinars, alors que l’aide de l’Etat n’a pas dépassé les 17 millions de dinars dans le cadre des mesures adoptées par le gouvernement. Environ 1 ou 2% des agences ( 14 sur un total de 700 à 800 agences) ont fermé leurs portes à cause de cette crise, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que ces agences qui fournissent 10 mille emplois font face, aujourd’hui, à un manque d’effectifs à cause du licenciement 40% du personnel, majoritairement des cadres à cause de la crise Covid-19.

Pour le responsable, la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes et l’adoption de plusieurs restrictions ont fortement impacté le tourisme, une activité basée essentiellement sur la liberté de circulation.

Ces décisions ont coïncidé avec les vacances scolaires (avril 2020) et ont eu un impact direct et immédiat sur toutes les activités des agences de voyage; à savoir l’incoming/l’outgoing, le tourisme de santé, de congrès, de croisière, de chasse et la Omra (petit pèlerinage)…

Les agences, notamment, celles qui ont axé leurs activités sur le tourisme intérieur, ont un pu reprendre un peu de souffle, et ce, après l’allégement des restrictions, en juin 2020, a indiqué le responsable, estimant toutefois que ce créneau (tourisme intérieur) ne peut à lui seul sauver tout un secteur.

Des pertes ont été enregistrées au niveau du capital, les réserves et certains propriétaires d’agences ont même injecté leurs propres fonds pour préserver leurs entreprises en attendant la reprise ou l’appui de l’Etat, a-t-il encore indiqué. Et d’appeler à la mobilisation des ressources afin de garantir les liquidités au profit de l’agencier qui ne dispose pas des moyens nécessaires pour refinancer ses activités ou de prospecter des marchés et attirer de nouveaux clients. « Cette crise est une leçon qu’il faut prendre en considération pour se préparer à tous les imprévus », a-t-il fait savoir, ajoutant que la FTAV dispose d’un projet de création d’un fonds de garantie et de solidarité qui devra etre financé par les agences voyages et servira d’appui aux entreprises du secteur en temps de crise.

Penser tourisme responsable et durable

Le professionnel a, par ailleurs, appelé à repenser le secteur en engageant un travail de fonds et ne pas se focaliser uniquement sur les recettes en devises. « Qui dit tourisme, dit en principe développement régional, durabilité, culture, petits métiers et artisanat, mais malheureusement nous avons des zones touristiques délaissées et un patrimoine non exploité », a-t-il déploré, estimant que pour garantir un tourisme durable et résistant aux crises, il faut miser sur un développement de ce secteur tant au niveau national que régional.

« Malheureusement, depuis l’indépendance, nous nous intéressons seulement au rendement financier qui constitue un volet secondaire au sein du processus de développement de ce secteur», a conclu le responsable.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Une nouvelle ère pour l’investissement grâce à la plateforme numérique

La Tunisie lance une plateforme numérique innovante pour faciliter les démarches administratives et attirer les investissements étrangers. Découvrez comment investir en toute simplicité.

26ème Forum International de Réalités : Le tourisme méditerranéen, moteur économique en mutation, se réinvente à Hammamet

Le tourisme méditerranéen face aux défis du XXIème siècle. Experts et décideurs réunis au 26ème Forum International de Réalités pour repenser l'avenir du secteur. Durabilité, numérique, coopération : les enjeux clés pour un tourisme responsable.

38ème Journées de l’Entreprise : S’adapter aux grands changements pour réinventer l’entreprise de demain

Les 38èmes Journées de l'Entreprise à Sousse : un rendez-vous incontournable pour les dirigeants qui souhaitent adapter leur entreprise aux grands changements et saisir les nouvelles opportunités. Réforme des chèques, géopolitique, intelligence artificielle... tous les sujets clés seront abordés

SMART Tunisie : Fin du contrat de liquidité, quelles conséquences pour les investisseurs ?

Découvrez les raisons qui ont conduit à la fin du contrat de liquidité de SMART Tunisie, leader de la distribution IT en Tunisie. Quelles en sont les conséquences pour les investisseurs ?

Budget 2025 Tunisie : Un fort investissement pour soutenir le pouvoir d’achat et stimuler les exportations

Le budget tunisien 2025 alloue 3,9 milliards de dinars au commerce, avec un focus sur les subventions alimentaires et le renforcement des contrôles économiques. Découvrez les implications pour les consommateurs et les entreprises.

Royaume-Uni : Le PIB ne décolle pas, croissance limitée à 0,1% au 3ème trimestre

L'économie britannique ralentit : le PIB n'a progressé que de 0,1% au 3ème trimestre 2024. Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour l'avenir.

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.

Bourse de Tunis : Les chiffres parlent, mais l’enthousiasme tarde

La Bourse de Tunis a connu une séance peu active ce jeudi, avec le Tunindex en légère baisse. Focus sur les performances de SIAME, Carthage Cement et les banques tunisiennes