Future Skills Institute : une nouvelle académie de formation et de qualification professionnelle dans les nouveaux métiers IT

Date:

FSI est partenaire de ‘‘Microsoft Technologies National Camp’’ qui sera organisé pour la première fois en Tunisie, du 20 au 22 mars 2021 à Sousse

Si la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 a touché négativement tous les secteurs et territoires dans le monde, les besoins en formation et en emploi dans l’industrie des technologies de l’information ont connu une hausse, sans précédent, depuis l’année 2020.

Transformation digitale, programmation, production des logiciels et des applications informatiques et mobiles, cloud-computing, CRM, etc… autant de nouveaux métiers qui offrent aujourd’hui une chance inégalée pour nos jeunes diplômés et cadres d’entreprises, alors que la reconversion professionnelle reste toujours permise, tant que les opportunités du marché existent.

Le secteur IT reste le premier pourvoyeur d’emplois en Tunisie selon plusieurs études nationales. D’après Microsoft, la demande internationale en termes de services du cloud a seulement évolué de près de 775% depuis l’année dernière. Les besoins des entreprises ont, sans doute et visiblement, grimpé mais l’inadéquation entre l’offre d’enseignement et la demande du marché reste le premier handicap dans le processus d’embauche.

Nouveaux métiers IT : une évolution sans précédent
Créé en 2020 à Tunis, Future Skills Institute (FSI) est une nouvelle académie de formation et de qualification professionnelle, spécialisée exclusivement dans les nouveaux métiers IT, suite à l’évolution rapide de la technologie et les changements constants des paradigmes de travail.

Soutenue par des entreprises tunisiennes et internationales agissant dans l’industrie informatique, FSI cherche à combler le déficit de compétences dans ce domaine, en organisant périodiquement des cycles de formation, allant de 6 semaines jusqu’à 5 mois, en mode présentiel et en ligne. Ces cycles permettent une qualification professionnelle adaptée aux besoins des entreprises et sont en majorité diplômantes et certifiées par Microsoft, telles que le cloud, MS Azure DevOps, Full stack web, l’industrie du logiciel et des applications et les solutions/réseaux informatiques.

Le grand avantage de FSI sur le marché tunisien est d’offrir à ces jeunes étudiants, nouveaux diplômés ou cadres d’entreprise la possibilité de stage, d’embauche ou de reconversion professionnelle, tout en étant opérationnels dès le premier jour de travail.

D’après Khalil Tarhouni, directeur du projet FSI « De nouveaux horizons multiples, à travers l’acquisition du savoir-faire technique et technologique, dans des domaines hautement spécialisés, se présentent pour nos jeunes, que ce soit au niveau de l’évolution dans une carrière professionnelle ou en vue d’une première embauche. Notre valeur ajoutée consiste à fournir des formations diplômantes et certifiées Microsoft, mais aussi à accompagner les lauréats dans leur intégration professionnelle, grâce à des conventions de partenariat avec une panoplie d’entreprises IT en Tunisie, telles que Timsoft, Nexus Groupe ou Arion Technologie… ».

FSI soutient ‘‘Microsoft Technologies National Camp’’
Quelques mois après sa création, l’académie FSI est devenue partenaire avec Microsoft Learn Student Ambassadors, un programme mondialement reconnu pour parrainer les étudiants spécialisés dans les domaines technologiques en leur offrant des formations pratiques qui ne sont généralement pas enseignées dans le cursus universitaire, y compris les technologies Microsoft.

Un partenariat qui s’est développé sur d’autres opportunités, telles que l’organisation (avec le soutien de FSI) de la première édition du ‘‘Microsoft Technologies National Camp’’ qui aura lieu du 20 au 22 mars 2021 à Sousse.

Organisé par les clubs Microsoft en Tunisie, l’événement réunira entre 300 et 400 élèves et étudiants du domaine IT en Tunisie et englobera conférences, ateliers d’échanges et un hackathon (marathon de programmation) de 24 heures sur le thème « AlI in healthcare ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

ESET renforce sa cybersécurité en s’intégrant à IBM QRadar et Microsoft Sentinel

ESET, acteur majeur de la cybersécurité, annonce une avancée...

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.