Ghazi Chaouachi : Accord trouvé entre l’Etat tunisien et Marouane Mabrouk

Date:

Un accord a été trouvé entre l’Etat tunisien et le gendre de Ben Ali, Marouane Mabrouk concernant le dossier de la Société Orange Tunisie, a affirmé le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Ghazi Chaouachi.

Et d’ajouter qu’en vertu de cet accord, l’Etat tunisien détiendra les actions de la société, dont la valeur s’élève à 170 millions de dinars.

Intervenant lors d’une conférence de presse tenue, hier, au siège de son département, le ministre a également annoncé qu’un accord a été conclu avec le gendre de Ben Ali, Slim Chiboub qui doit à l’Etat 307 millions de dinars.

Chiboub a exprimé sa disposition à payer ce montant, sur plusieurs tranches, a-t-il encore précisé.

Il a révélé qu’un accord a été trouvé avec Mabrouk pour mettre fin aux différends litiges juridiques qui se poursuivent depuis plusieurs années avec l’Etat tunisien, soulignant que les actions de Mabrouk et même celles de son épouse seront confisquées.

Et de souligner qu’en vertu de cet accord, il sera possible de céder les actions variant entre 2 et 2,16% à la société  » Orange France « , indiquant que l’Etat remplacera Mabrouk au conseil d’administration  » Orange Tunisie « .

Chaouachi a, également, dévoilé que Marouane Mabrouk a demandé l’exemption de ses biens hérités et obtenus avant son mariage avec la fille du président déchu Ben Ali.

Dans le même contexte, le ministre a affirmé qu’une rencontre a eu lieu avec le gendre du défunt président Ben Ali, Slim Zarrouk, qui avait également demandé la régularisation de son statut juridique et financier en versant un montant de 33 millions de dinars. Il a fait savoir que Zarrouk a déjà payé la première tranche conformément à la décision d’arbitrage publiée et qu’il s’était engagé à payer le reste des tranches.

Chaouachi a également, précisé que Slim Chiboub, Marouane Mabrouk et Slim Zarrouk ont demandé la régularisation de leur situation avec l’Etat et que des rencontres ont été organisées la semaine dernière en présence de leurs avocats.

Le membre du gouvernement a estimé qu’il est temps de récupérer les fonds de l’Etat et de régler les dossiers judiciaires en suspens dans le cadre du respect de la loi et loin de l’esprit de vengeance.

Il a ajouté que le dossier de régularisation va permettre à un certain nombre d’hommes d’affaires d’exercer leurs activités sans avoir des problèmes et complications judiciaires qui pourraient entraver leurs investissements.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Orange Tunisie stimule l’innovation chez les jeunes Z avec le Challenge PFE : un franc succès !

Orange Tunisie célèbre le triomphe de la première édition du Challenge PFE (Projet de Fin d'Etudes), une initiative inédite dédiée à l'éclosion de la créativité et de l'esprit d'innovation chez les jeunes étudiants de la génération Z.

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.