Hichem Mechichi à reuters : « La dernière chance pour sauver l’économie »

Date:

Evoquant un programme de prêt de 4 milliards de dollars, hichem mechichi à reuters : « La dernière chance pour sauver l’économie »

La Tunisie recherchera un programme de prêt de 4 milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI) lors des négociations qui seront entamées demain à Washington. La mission ne sera pas de tout repos car le programme de réformes qui sera proposé par la partie tunisienne devra convaincre. A commencer par l’adhésion des partenaires sociaux à la démarche adoptée par le gouvernement et à condition que les hommes politiques ne cherchent pas à torpiller l’initiative. C’est la dernière chance pour sauver l’économie !

Face à cette crise sanitaire et ses effets socioéconomiques dévastateurs, la Tunisie ne peut pas rester inactive. Le rencontre de demain à Washington ne doit pas être un rendez-vous manqué. En effet, dans une interview à l’agence de presse Reuters, le Chef du gouvernement a finalement révélé le montant qui sera sollicité. « La Tunisie recherchera un programme de prêt de 4 milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international (FMI) lors des négociations », a déclaré Hichem Mechichi à Reuters. C’est la voie que la Tunisie proposera à ses partenaires bailleurs de fonds parce que le pire des choix, c’est celui du conservatisme, celui qui consiste, comme on l’a si souvent fait dans le passé, à reporter les réformes.

Il a affirmé que les politiciens et les partenaires sociaux devraient être unis pour permettre au gouvernement de saisir cette «dernière chance» de sauver l’économie. «Tous les efforts doivent être unifiés en Tunisie car nous considérons que nous avons atteint la dernière opportunité et nous devons l’utiliser pour sauver l’économie», a-t-il affirmé. Mechichi a déclaré qu’il s’attendait à ce que les discussions durent environ deux mois et qu’il avait «confiance» que la Tunisie pourrait obtenir un soutien financier pour l’aider à traverser une crise économique qui a été aggravée par la pandémie de Covid-19.

Il a ajouté qu’il souhaitait un programme de prêts de trois ans et que les détails d’un éventuel accord pour débloquer des financements sollicités auprès du FMI et de la Banque Mondiale étaient toujours en cours de finalisation. Mais cette visite est aussi historique à plus d’un titre, parce qu’elle ne se limitera pas à des réunions avec le FMI et la BM mais elle permettra aussi de rencontrer les hauts dirigeants de la nouvelle administration américaine pour faire pression sur les institutions de Brettons Woods.

De ce fait, la réussite de cette mission sera la réussite de tous car elle offre une chance de sortie de cette crise pour le pays. Nous n’avons pas le droit d’échouer parce que l’échec signifierait que ce qui sortira de la crise sera pire qu’avant.

Trouver une solution
A cet effet, le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a appelé, hier, toutes les parties à trouver une solution à la crise économique et sanitaire que vit le pays, « loin des tiraillements politiques ». « Ces parties ne se soucient pas de la situation déplorable et de la santé des Tunisiens mais veulent en revanche investir dans la crise pour marquer des points et atteindre l’Etat », a-t-il lancé dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie organisée au Centre international d’études, de recherches, de documentation et de formation sur le handicap (Basma) à l’occasion de la fête du Travail. Il avait auparavant souligné, dans son intervention à l’occasion des célébrations du 1er Mai, que la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ne doit pas empêcher d’avancer sur la voie des réformes économiques et sociales selon une approche participative qui permette au pays de sortir de la crise et de redresser son économie.

Mechichi a, en outre, mis l’accent sur l’importance d’un dialogue partant de l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail et réunissant partis, organisations et compétences nationales, pour parvenir à des solutions consensuelles aux dossiers de la sécurité, la stabilité, le progrès économique et la justice sociale. Il a réaffirmé à cette occasion le respect des engagements de la Tunisie envers l’Organisation internationale du travail à travers notamment l’adaptation de la législation nationale aux standards internationaux.

S.R

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Loi de finances 2025 : un coup de pouce pour le pouvoir d’achat des Tunisiens ?

La loi de finances 2025 en Tunisie : mesures sociales clés pour améliorer le pouvoir d'achat, soutenir les personnes handicapées, les retraités et les familles à faible revenu. Détails et chiffres clés

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.