Hydrocarbures — entreprises de services: Une déduction de 35% de l’impôt sur les sociétés

Date:

Hydrocarbures — entreprises de services: Une déduction de 35% de l’impôt sur les sociétés

Les entreprises de services dans le secteur des hydrocarbures sont soumises à un impôt sur les sociétés de 35%. Ces entreprises fournissent leurs prestations à d’autres sociétés opérant dans le même secteur conformément à la législation en vigueur. La loi ne définit pas, d’une façon précise, les entreprises de services dans le secteur des hydrocarbures concernées par la déduction de l’impôt en question. D’où les problèmes constatés surtout que chaque intervenant interprète la loi à sa façon.

Face à cet amalgame, il est devenu nécessaire de fournir les explications nécessaires en vue de définir, une bonne fois pour toutes, les entreprises de services en hydrocarbures concernées par la déduction de 35% de l’impôt sur les sociétés. En se référant au Code des hydrocarbures, il s’est avéré qu’il existe deux catégories d’entreprises de services dont les entreprises qui fournissent des prestations liées directement aux activités pétrolières. Ces entreprises sont spécialisées, de surcroît, dans les services géologiques, géophysiques, le forage et la maintenance des puits ainsi que l’ingénierie, la réalisation et l’aménagement d’ouvrages.

Déclaration de l’activité auprès de l’Apii
Les entreprises classées dans cette même catégorie fournissent également des prestations liées au forage, comme le contrôle géologique, l’alimentation électrique et la consolidation des puits avant le test d’exploitation. Elles assurent, en outre, l’approvisionnement des chantiers de prospection des hydrocarbures, de recherche et d’exploitation en matières, équipements et produits nécessaires, et ce, sur tout le territoire tunisien. Dans ce cadre, le Code des hydrocarbures oblige les entreprises concernées à exercer leur activité en délivrant une déclaration de l’activité auprès de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) qui sollicite, à son tour, du ministre chargé de l’énergie son avis et son approbation à la vocation de l’entreprise de services concernée opérant dans le secteur des hydrocarbures.

L’autre catégorie des entreprises concerne celles qui ont conclu des contrats ou des sous-contrats prévus par le Code des hydrocarbures. Elles fournissent des prestations liées directement aux activités pétrolières à l’instar du gardiennage, du jardinage aux différentes sociétés. Les deux catégories d’entreprises opérant dans le secteur des hydrocarbures étant définies selon le Code des hydrocarbures, il n’est plus question d’interpréter d’une façon erronée les sociétés concernées par la déduction des impôts sur les sociétés de 35%. D’où la nécessité de clarifier ce texte de loi afin que chaque partie évite les problèmes qui pourraient se poser suite à une mauvaise interprétation de la législation.

La déduction de 35% de l’impôt sur les sociétés concerne, de ce fait, les entreprises de services dans le secteur des hydrocarbures prévues par le Code des hydrocarbures promulgué dans le cadre de la loi n°93 en date du 17 août 1999 amendée et complétée par des textes ultérieurs. Selon l’article 130-1: «Sont considérées sociétés de services dans le secteur des hydrocarbures, les sociétés exerçant dans ce secteur les activités suivantes : les prestations de services géologiques et géophysiques, de forage, de maintenance des puits, d’ingénierie, de construction et d’aménagement des installations d’exploitation».

Il s’agit aussi des entreprises qui fournissent «les prestations de services associés aux opérations de forage qui consistent dans le contrôle géologique du forage, les diagraphies électriques, la cimentation et les essais des puits, l’approvisionnement des chantiers de prospection, de recherche et d’exploitation des hydrocarbures en produits, équipements et matériaux liés directement aux services rendus aux sociétés de prospection, de recherche et d’exploitation des hydrocarbures exerçant en Tunisie ayant leur siège en Tunisie peuvant étendre leur activité aux sociétés établies en dehors de la Tunisie».

La Presse

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Fondation Orange Tunisie et Daffini : ensemble pour un avenir meilleur pour les enfants

La Fondation Orange Tunisie poursuit son action « Daffini » pour la 14ème année, offrant des vêtements d'hiver aux enfants de Jendouba. Un engagement solidaire pour lutter contre le décrochage scolaire

La Loi de Finances 2025 en Tunisie : un frein pour les entreprises exportatrices ?

La loi de finances 2025 en Tunisie pénalise les exportateurs avec une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'OCET alerte sur les risques pour l'investissement et la compétitivité

Tunisie : La BAD finance la modernisation des infrastructures routières pour un développement durable

La BAD finance à hauteur de 80 M€ la modernisation des routes en Tunisie. Un projet majeur pour améliorer le réseau routier et stimuler le développement économique

Finances publiques : Un allègement du déficit malgré des dépenses en hausse de 7,2%

Tunisie : nette amélioration des finances publiques avec une baisse de 30% du déficit budgétaire à fin septembre 2024. Analyse des chiffres clés.

Chute de la production pétrolière tunisienne : un recul de 14% en octobre 2024

La Tunisie fait face à une baisse significative de...

La Tunisie face à un défi énergétique

La Tunisie fait face à une crise énergétique. Le taux d'indépendance énergétique a chuté, révélant une dépendance croissante aux importations. Découvrez les causes et les conséquences de cette situation.

Hausse de 17% du déficit de la balance commerciale énergétique en Tunisie

Crise énergétique en Tunisie : le déficit de la balance commerciale s'aggrave de 17% en 2024. Les importations explosent, mettant sous pression l'économie tunisienne.

La BERD soutient l’essor de l’énergie solaire en Tunisie avec un nouveau prêt pour Scatec

La Tunisie fait un bond vers la transition énergétique grâce à un investissement de 20,3 millions d'euros de la BERD pour la construction de deux centrales solaires géantes. Découvrez comment ce projet va réduire les émissions de CO2 et créer des emplois.