Bien que de nombreux défis logistiques associés au Covid-19 se poursuivent, les opérations de production de Panoro à ce jour n’ont en grande partie pas été affectées. La culture de la santé et de la sécurité s’est révélée résiliente, la conduite d’opérations sécuritaires, ainsi que le bien-être de l’équipe, étant la priorité absolue.
La production de la Tunisie et du Gabon reste conforme aux attentes, compte tenu du report nécessaire de certaines activités de développement à court terme. Panoro prévoit que la réduction bien annoncée de la demande mondiale de pétrole et la pénurie de stockage pourraient continuer d’exercer une pression à la baisse sur les prix du pétrole et poser des défis logistiques au cours des prochains mois. La société travaille de manière proactive avec ses partenaires, les gouvernements hôtes, les fournisseurs et les clients pour atténuer les risques associés à cette situation mondiale sans précédent. Au premier trimestre, les ventes intérieures en Tunisie de 27 000 barils ont été réalisées à un prix moyen réalisé de 54 USD le baril.
Ventes supplémentaires en Tunisie
Une levée internationale a été effectuée en avril pour 90.000 barils et a atteint un prix réalisé d’environ 19 USD le baril, reflétant la forte dislocation des prix affectant l’industrie (Brent daté en moyenne d’environ 18 USD le baril en avril). Les recettes provenant de cette levée seront comptabilisées au deuxième trimestre, ainsi que quelques ventes intérieures supplémentaires en Tunisie. La production en Tunisie est stable à environ 4 000 bopd (brut), et la société est en bonne voie de produire la production supplémentaire prévue dès que les restrictions opérationnelles du Covid-19 diminueront. Les coûts d’exploitation demeurent inférieurs à 15 dollars le baril. Les contrats pétroliers de Panoro et de commercialisation sont conclus avec des contreparties de premier ordre. Au Gabon, Panoro bénéficie d’un contrat d’achat pour 2020 avec BP International, tandis qu’en Tunisie, Mercuria, l’une des plus grandes sociétés commerciales indépendantes au monde, gère la commercialisation du pétrole brut tunisien.
Une dette de 23 millions de dollars
Mercuria fournit également des solutions de gestion des risques à Panoro, en tant que contrepartie des couvertures de pétrole brut de la société. Pour le premier trimestre, un résultat de ouverture d’environ 1,2 million de dollars EU a été comptabilisé, ce qui a donné un prix moyen réalisé par baril vendu (y compris la couverture) de 57 dollars EU par baril (à noter que le résultat de couverture est comptabilisé dans le compte de résultat après Ebit et n’est pas comptabilisé dans le chiffre d’affaires et l’Ebitda).
Au 31 mars 2020, la valeur marchande des positions de couverture restantes de la société était de 9 millions de dollars nets pour Panoro. Au 31 mars, Panoro détenait 24 millions de dollars en espèces (dont 10 millions de dollars contre la garantie bancaire de Sfax Offshore). La dette à fin mars s’élevait à 23 millions de dollars, dont 2,1 millions ont été remboursés au premier trimestre. Les dépenses d’investissement restantes à dépenser cette année au Gabon s’élèvent à environ 5 millions de dollars. Comme annoncé, en Tunisie, toutes les dépenses en capital matériel sont suspendues en attendant le retour à un environnement normal pour la conduite des opérations de forage.
Coûts d’entreprise modestes
Les initiatives de réduction des coûts des matériaux au niveau opérationnel et organisationnel ont été réalisées avec une nouvelle réduction en cours. Les coûts d’équilibre de Panoro (coûts d’exploitation plus toutes taxes) au niveau de l’actif sont en moyenne inférieurs à 25 USD le baril, et avec des coûts d’entreprise modestes, Panoro est bien positionné pour résister à ces conditions de marché défavorables. John Hamilton, P.-d.g. de Panoro, a déclaré : «La récente pandémie sans précédent du Covid-19 et l’effondrement des prix du pétrole ont eu des répercussions importantes sur l’industrie de l’énergie. Cependant, les mesures proactives et décisives prises avant et pendant la crise actuelle ont placé Panoro dans une position stable pour faire face aux défis sanitaires, logistiques et liés au prix du pétrole». Et d’ajouter : «Notre objectif principal est de protéger nos actifs de grande valeur tout en restant financièrement prudent jusqu’à ce que l’environnement macro disloqué s’améliore. Nous demeurons convaincus que nous sortirons de cette crise avec une entreprise résiliente et compétitive au profit de toutes nos parties prenantes».