IACE: La situation économique perçue comme «mauvaise» chez 90% des chefs d’entreprises

Date:

Les tiraillements politiques ont approfondi la crise économique nationale dont laquelle se débat le pays depuis la révolution. La pandémie vient également jeter son dévolu, sur des finances déjà plombées. Toutefois, la conscience partisane est absente. L’économie nationale périclite. L’heure est à l’action. A ce titre, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) vient de rendre public, une enquête, portant sur le thème de l’évaluation du dernier gouvernement, l’impact de l’instabilité politique et les actions à entreprendre par le prochain gouvernement. Tels sont les souhaits reflétés par les chefs d’entreprises. La publication de ce rapport a coïncidé avec le vote de confiance du nouveau gouvernement proposé. Cette enquête est menée auprès de 500 entreprises exerçant dans différents secteurs d’activités tels que le bâtiment, le commerce, l’industrie et les services.

Un programme d’appui technique et financier aux TPMEs s’impose

Le document dévoile, de prime abord, les actions à entreprendre par le nouveau gouvernement. Sur le plan financier, les chefs d’entreprises estiment urgent de développer un programme d’appui technique et financier aux TPMEs, réviser le code de change, stopper l’hémorragie des entreprises publiques et surtout créer un environnement propice à l’investissement. Sur le plan social, les chefs d’entreprises revendiquent l’importance d’encourager et d’accompagner les jeunes diplômés à travers la mise en place d’un programme national pour la promotion de la jeunesse, ainsi que l’amélioration de la qualité du système éducatif.

Nécessité de revoir tous les recrutements et les nominations faits sur une base purement politique

Sur le plan politique, les responsables sondés appellent à assurer une stabilité politique et à aplanir les conflits entre les partis politiques.

Dans le même sillage, les chefs d’entreprises soulignent qu’il est primordial de revoir tous les recrutements et les nominations faits sur une base purement politique. Côté réglementaire, les responsables jugent impératif de rétablir le respect et la primauté de la loi, dans un sens où les lois seraient plus flexibles.

60% des chefs d’entreprises sont déçus par le dernier gouvernement sur le plan économique

32% des chefs d’entreprises sont à peine satisfaits de la prestation du dernier gouvernement contre 52% qui ne sont pas du tout satisfaits.

Sur le plan économique, 60% des chefs d’entreprises interviewés manifestent leur mécontentement vis-à-vis du dernier gouvernement. Selon 64% des chefs d’entreprises, l’instabilité politique a un impact fort élevé sur leurs activités.

Cette enquête, qui se penche également sur l’évaluation de la situation économique actuelle et sur l’impact de l’instabilité politique sur les activités des entreprises, a révélé également, que la situation économique actuelle est perçue comme « mauvaise » chez 90% des interviewés.

S’agissant de l’implémentation des mesures liées au plan de relance économique, l’enquête a souligné que 81,08% des chefs d’entreprises interviewés sont peu confiants quant à l’engagement du gouvernement dans la lutte contre la corruption.

Le document indique qu’environ 70,27% des interrogés se sont déclarés insatisfaits des actions gouvernementales visant à résoudre les problèmes en suspens ayant empêché la réalisation de grands projets et à activer la reprise du bassin minier.

L’enquête précise également que 75,68% des chefs d’entreprises sont insatisfaits par rapport à la réduction de la bureaucratie et à la la digitalisation de l’administration.

La situation économique actuelle en Tunisie est particulièrement vulnérable suite à la crise du COVID-19, le fléchissement de la croissance économique et l’instabilité politique.

Les défis sont énormes. La question qui se pose avec acuité, malheureusement, d’un gouvernement à l’autre : Le nouveau gouvernement a-t-il les moyens de relever les défis socio-économiques et sauver le pays d’un cataclysme annoncé ? Touchons du bois.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.

CloudNet : Votre Passerelle vers un Cloud Souverain et Sécurisé en Tunisie

3S/GlobalNet Business est fier d'annoncer que sa solution Cloud IaaS, CloudNet, a obtenu la certification N-Cloud, rejoignant ainsi les certifications ISO 27001 et ISO 9001 déjà détenues.

Forum économique Tuniso-brésilien : la Tunisie veut conquérir le marché brésilien

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a ouvert hier à São Paulo le Forum économique Tuniso-brésilien, organisé par la Chambre de commerce arabo-brésilienne (ABCC).

Apple ouvre son système de paiement sans contact aux concurrents suite à l’intervention de l’UE

Face à l'enquête de la Commission européenne sur ses pratiques anticoncurrentielles, Apple a cédé et va ouvrir son système de paiement sans contact "tap-and-go" aux développeurs tiers

Des emplois en Tunisie grâce à la Facilité Investissement pour l’Emploi !

Trois nouveaux projets d'investissement ont reçu un financement de la Facilité Investissement pour l'Emploi (IFE) en Tunisie.

BCT et BEI s’engagent pour un changement de paradigme

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) unissent leurs forces pour dynamiser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des micro-entreprises en Tunisie.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice Tunindex (-0,07%) à 9.723,1 points

A l'instar de la veille, la Bourse de Tunis a clôturé sa séance du [jour de la séance] sur une note quasi stable, avec une légère baisse de 0,07% de l'indice Tunindex, qui s'est établi à 9.723,1 points.