M. Ibrahim Debbache, président de l’AHK (Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie) et P.d.g. d’Ennakl Automobile, a indiqué, récemment, que la chambre a élaboré une étude portant sur 580 entreprises allemandes installées en Tunisie à propos de leur situation en période de confinement.
Il s’est avéré que 73% des entreprises disent craindre une baisse de leur effectif et 34% se prononcent sur une très forte baisse de leurs employés. M. Debbache a expliqué que ces pourcentages élevés sont justifiés par le fait que la majorité des investisseurs allemands opérant dans des secteurs économiques fortement sinistrés par la crise du Covid-19. Sur le plan financier, 80% des entreprises allemandes interrogées dans le cadre de ladite étude, disent qu’elles ont subi un impact financier et 35% d’entre elles évoquent un très fort impact.
Pour ce qui est de l’investissement, le président de l’AHK a indiqué que plus de 75% des entreprises pensent qu’il y aura une baisse de leur investissement la suite de la crise due au Covid-19, et 25% estiment qu’il y aura carrément une annulation de leur investissement. D’un autre côté, Ibrahim Debbache a ajouté qu’à peine 7% des entreprises allemandes installées en Tunisie pensent à une fermeture définitive. S’agissant de l’attractivité de la Tunisie, les chefs d’entreprise interrogés, 64% estiment que le pays reste attractif en dépit des effets de la crise sanitaire.
M. Debbache recommande de se préparer aux opportunités d’investissements qui pourront se présenter à la Tunisie. Le secteur de l’automobile reste le plus touché par la crise après une fermeture des usines pendant deux mois. On peut ajouter un manque de visibilité sur la reprise, sachant qu’il existe un stock d’automobiles assez important qui devra d’abord être écoulé.