Imed Hazgui « président de HCCAF »: Le secteur informel représente 40% du PIB

Date:

Le président du Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier (HCCAF), Imed Hazgui a indiqué, vendredi, que le secteur informel représente aujourd’hui 40% du Produit Intérieur Brut national, ajoutant que la moitié de la main d’œuvre tunisienne opérant dans le privé, travaille dans le secteur parallèle.

S’exprimant lors d’un panel intitulé « Les Coûts de Formalité et l’Organisation des Marchés » organisé dans le cadre de la 37e édition des journées de l’Entreprise qui se déroule du 7 au 9 décembre courant, à Sousse, le responsable a estimé que l’emploi informel aura de lourdes répercussions sur l’économie nationale.

Selon lui, la bureaucratie sous toutes ses formes représente aujourd’hui l’une des principales causes dissuadant certains Tunisiens à travailler dans le secteur formel.

Il a, à cet égard, appelé à alléger les procédures administratives et à raccourcir les délais, en misant sur la digitalisation dans le secteur public, mettant l’accent sur l’importance de l’ouverture du marché et de la lutte contre l’économie de rente.

Il a, également, jugé indispensable de faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs au financement et de promouvoir l’initiative privée tout en luttant contre la contrebande et la corruption .

Il est également impératif, selon ses dires, de soutenir les catégories démunies, dont la plupart exerce aujourd’hui dans le secteur informel et d’améliorer leur inclusion digitale.

Imed Hazgui a, par ailleurs, souligné l’importance de développer le cadre législatif et institutionnel et de revoir l’organisation de l’administration et les systèmes administratif et de gestion afin de lutter contre l’emploi dans le secteur informel et les formes de bureaucratie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

AMI Assurances : Malgré la baisse des primes, la société renforce sa position sur le marché tunisien

AMI Assurances dévoile ses chiffres clés pour le premier semestre 2024. Focus sur les primes, les sinistres, les investissements et les dernières innovations de l'assureur tunisien.

Bourse de Tunis : Les chiffres parlent, mais l’enthousiasme tarde

La Bourse de Tunis a connu une séance peu active ce jeudi, avec le Tunindex en légère baisse. Focus sur les performances de SIAME, Carthage Cement et les banques tunisiennes

L’industrie automobile tunisienne accélère vers l’industrie 4.0

L'Industry Innovation Day 2024 en Tunisie a mis en lumière la transformation de l'industrie automobile vers l'industrie 4.0 et l'électrification. Découvrez comment la Tunisie se positionne comme un hub africain de l'automobile et les dernières tendances en matière de R&D.

Orange Summer Challenge 2024 : Des jeunes talents tunisiens innovent pour un avenir durable

Orange Summer Challenge 2024 : Des jeunes talents tunisiens révolutionnent la santé, l'agriculture et l'énergie grâce à des solutions technologiques innovantes. Découvrez les projets gagnants et l'impact positif sur la société.

Certification énergétique : une nouvelle ère pour l’électroménager en Tunisie

À partir de janvier 2025, tous les appareils électroménagers en Tunisie devront être certifiés énergétiquement. Découvrez comment cette nouvelle réglementation impacte les consommateurs et les entreprises.

La croissance tunisienne timide, mais l’espoir renaît avec les énergies renouvelables

La Tunisie fait face à des défis économiques complexes. Apprenez-en plus sur les perspectives de croissance et les enjeux pour l'avenir.

Le déficit commercial tunisien se réduit : quelles sont les perspectives ?

La Tunisie a enregistré une légère amélioration de son déficit commercial en 2024. Découvrez les raisons de cette évolution et les enjeux pour l'économie tunisienne.

L’Université Tunis Carthage Repense la Mobilité Urbaine : Le cas de la gare centrale de Tunis

L'Université Tunis Carthage révolutionne la mobilité urbaine en Tunisie ! Découvrez comment un atelier international a repoussé les limites de la conception de la Gare Centrale de Tunis et de la Place Barcelone. Des solutions innovantes pour un avenir plus durable