INS : Plus de 60% des ménages tunisiens ont été impactés par la pandemie du covid 19

Date:

Plus de 60% de ménages tunisiens déclarent avoir été impactés d’une manière ou d’une autre par le COVID-19, essentiellement par l’augmentation des prix des produits alimentaires et la perte d’emploi, révèle une enquête publiée, vendredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

D’après cette enquête consacrée au suivi de l’impact socio-économique du COVID-19 sur les ménages tunisiens au cours de la période du 29 avril au 8 mai 2020, l’augmentation des prix des produits alimentaires et la perte d’emploi durant le confinement ont été les principales préoccupations des familles.

Pour faire face à l’augmentation des prix des produits alimentaires ou pour pallier la perte de leur emploi, 25% des ménages interrogés ont puisé dans leurs économies, selon cette enquête effectuée par téléphone auprès d’un panel de 1369 ménages représentatif de la population tunisienne.

Et d’ajouter qu’une autre partie significative d’entre eux (plus de 25%) ont été contraints de recevoir de l’aide ou d’emprunter de l’argent à des proches tandis que 15% d’entre eux ont recouru à un paiement différé de leurs obligations.

Par ailleurs, certains ont dû modifier leurs habitudes de consommation alimentaires et non alimentaires, observe l’enquête qui a été menée en collaboration avec la Banque mondiale.

D’autre part, plus d’un tiers des répondants ont déclaré avoir appréhendé de manquer de nourriture pour des raisons financières durant le mois précédant l’interview.

Cette appréhension a été plus ressentie en milieu rural et chez les ménages ayant un faible niveau de vie.

Ces craintes se sont traduites chez une partie de la population par une modification des habitudes alimentaires en réduisant les quantités consommées ou en consommant des aliments peu appréciés en temps normal, note la même source.

Au cours des 30 jours précédant l’interview, environ 30% des ménages dans le quantile le plus pauvre et environ 20% de ceux dans les quantiles intermédiaires ont réduit leur consommation alimentaire en raison d’un manque d’argent ou d’autres ressources.

Les difficultés financières ont également, poussé environ 30% des personnes dans les deux quantiles les plus pauvres à s’orienter vers des aliments d’ordinaire peu appréciés. Toutefois, moins de 1% des enquêtés déclarent être resté sans manger pendant une journée entière par manque d’argent ou d’autres ressources.

D’après l’enquête, la crise sanitaire a eu des répercussions sur l’approvisionnement en certains produits de base, essentiellement la farine et la semoule et dans une moindre mesure les produits sanitaires.

Cette pénurie a affecté de manière relativement, égale l’ensemble des classes de la population, note la même source, ajoutant que le taux de couverture sociale et sa qualité sont moins bons pour les personnes les plus vulnérables économiquement. Cette tranche de la population serait donc a priori plus exposée à l’impact d’une crise sanitaire.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BCT face aux défis : Baisse du taux directeur dans un contexte de réserves en devises en diminution

Conjoncture économique mondiale février 2025 : Hausse des prix alimentaires et du gaz (+88,3%), croissance modérée aux USA, Chine, Zone Euro. En Tunisie : reprise fragile, déficit commercial alarmant, inflation sous contrôle mais tensions persistent. Analyse complète.

Tunisie : Bilan positif du projet ProSol pour la protection des sols agricoles et lancement de « Soil Matters »

Clôture du projet ProSol en Tunisie : 5 ans d'action pour protéger les sols agricoles. Résultats concrets (12018 ha réhabilités, +36% rendements) et lancement de "Soil Matters". Coopération tuniso-allemande.

Le déficit courant tunisien s’envole à 1,65 milliard de dinars en février 2025 (BCT)

Tunisie : Déficit courant explose à 1,65 milliard de dinars en février 2025. La Banque Centrale alerte sur une forte aggravation par rapport à l'an dernier. Analyse détaillée du commerce extérieur et de la balance des services

Banque Centrale de Tunisie : la liquidité bancaire atteint 13 milliards de dinars en février 2025

En février 2025, les besoins en liquidité bancaire atteignent 13 Mds TND. Une hausse marquée, liée au recours du Trésor au financement intérieur.

Tunisie : Inflation en hausse à 5,9% en mars, l’alimentaire et l’habillement flambent

L'inflation s'accélère à 5,9% en mars 2025 (INS). Hausse des prix alimentaires (+7,8%), tirée par l'agneau (+21,9%) et les légumes (+20%). Impact du Ramadan sur l'habillement (+11,7%) et la restauration (+11,3%). Analyse complète

Crise commerciale imminente ? Le FMI met en garde contre la politique tarifaire américaine

Le FMI alerte sur les risques majeurs des nouveaux droits de douane américains pour l'économie mondiale, déjà fragilisée. Kristalina Georgieva appelle à un dialogue constructif

L’Opep+ accélère surprise de la production de pétrole : Les prix s’effondrent

Opep+ accélère sa production de pétrole en mai (+411 000 barils/jour), un revirement inattendu qui fait chuter les prix du Brent et du WTI. Analyse et impact sur les marchés.

Croissance mondiale en berne : Les prévisions de l’OCDE pour 2025-2026

OCDE : Croissance mondiale en péril ! Prévisions 2025-2026 revues à la baisse, inflation persistante et risques de fragmentation commerciale. Analyse complète et recommandations