Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Date:

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats.

Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA. Les intentions d’investissement pour les projets dont le coût dépasse 15 MDT ont connu une baisse de 42% durant l’année 2021 par rapport à 2020, passant de 2.818,05 MDT à 1620,8 MDT, indique la même source, ajoutant que cette baisse est due aux mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. De même, le nombre de postes d’emploi a connu une baisse de 24% par rapport à l’année 2020 et une baisse de 27% par rapport à l’année 2019.

Les projets d’investissements déclarés couvrent des opérations de création, d’extension et de renouvellement répartis à raison de 14 projets de création (56%) avec un coût d’investissement de 1177,36 MD, 10 projets d’extension (40%) avec un coût d’investissement de 411,47MD et un projet de renouvellement (4%) avec un coût d’investissement de 31,95 MD. Selon la TIA, le volume des investissements durant l’année 2021 a connu une hausse de 100% au niveau du secteur agricole par rapport à la même période de 2020 mais une baisse importante de 83% au niveau du secteur des énergies renouvelables et de 41% au niveau de l’industrie. S’agissant de la répartition des projets par régime d’investissement, la TIA indique que 9 projets opèrent sous le régime totalement exportateur, avec une enveloppe d’investissement globale de 1.054,221 MD, soit une hausse de 59,4% par rapport à l’année 2020. Pour ce qui est des 16 autres projets, ils opèrent sous le régime autre que totalement exportateur avec un coût d’investissement de 566,556 MD.

En ce qui concerne la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Ainsi, 44% des projets déclarés sont implantés dans les zones de développement régional avec une enveloppe de 439,716 MD. % du total des investissements déclarés dans les zones de développement régional sont des projets industriels dont la majorité (55%) sont des projets d’extension.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

GNV Renforce sa Flotte Méditerranéenne avec la Livraison du Nouveau Ferry GNV Orion

GNV reçoit le GNV Orion : un nouveau ferry de 52 000 tonnes pour renforcer sa flotte en Méditerranée. MSC anticipe la demande avec 11 mois d'avance. Capacité accrue, technologies vertes et ligne Gênes-Palerme prioritaire.

Le Ralentissement des Investissements Directs Étrangers (IDE) : Un Frein Potentiel au Développement Durable de la Tunisie

Tunisie : Chute des IDE, un risque pour l'emploi et la croissance durable. Le rapport OCDE souligne l'urgence de réformes pour attirer des investissements de qualité.

BCT : Augmentation des réserves de change malgré une dépendance accrue à l’État

Tunisie : Hausse des réserves de change en 2024 (+3.6%), mais dépendance accrue au financement de l'État. Analyse complète des chiffres clés de la BCT et des enjeux pour l'économie tunisienne

Hausse record des billets en circulation en Tunisie : +8,4 % en 2024 selon la BCT

La BCT annonce une hausse de 8,4 % des billets et monnaies en circulation en 2024, atteignant 22,6 milliards de dinars. Analyse complète du rapport annuel.

Tunisie : les réserves en or de la Banque Centrale atteignent un record de 6,8 tonnes en 2024

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a clôturé l’année...

El Mazraa et l’ESIAT lancent la 2ème édition du Hackathon Avicole pour une production durable

El Mazraa et l'ESIAT annoncent le 2ème Hackathon avicole en Tunisie (18-20 avril 2025) sur les technologies durables pour la production de volaille.

Impact Majeur de la Réforme du Crédit en Tunisie : Plus de 95% des Demandes d’Abattement d’Intérêts à Taux Fixe Acceptées

Tunisie : Coup de pouce financier majeur ! Plus de 95% des demandes d'abattement d'intérêts à taux fixe approuvées. Détails et impact de cette réforme historique. #Tunisie #Finances #Crédit #Actualité

Droits de douane : un risque « catastrophique » pour les pays en développement, alerte l’ONU

Crise commerciale USA-Chine : l'ITC alerte sur l'impact dévastateur des droits de douane sur les pays en développement. Contraction du commerce mondial, baisse du PIB, et vulnérabilité accrue des économies du Sud.